Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
L’audit SEO est l’analyse détaillée de votre site qui fixe les axes d’amélioration. Il s’agit de la base sur laquelle reposera la stratégie SEO de votre site.
Il est recommandé à chaque nouvelle étape de la vie d’un site et doit être réalisé régulièrement pour s’adapter aux différentes contraintes du référencement naturel, au respect des bonnes pratiques SEO mais aussi de l’évolution des algorithmes de classement de Google et des autres moteurs de recherche.
Que vous souhaitiez créer, refondre, effectuer la migration de votre site, corriger une pénalité ou simplement parce que le site stagne dans les pages de résultats des moteurs de recherche, l’audit peut vous apporter des solutions.
L’audit SEO est également une étape primordiale avant de mettre en place une stratégie de netlinking. Il permet de corriger les erreurs et les points bloquants pour repartir sur des bonnes bases, mais il sert surtout à développer une stratégie d’acquisition SEO efficace pour accroitre le trafic sur votre site.
Nous apportons à nos clients une stratégie SEO et une vision
Nos clients approuvent notre expertise
Les entreprises leader de leur secteur nous font confiance depuis des années pour les aider à atteindre leurs objectifs
Comment ça marche ?
Pourquoi faire un audit SEO ?

L’objectif d’un audit SEO est de fournir une situation exacte du site grâce à l’analyse approfondie des différents leviers du référencement naturel et de pouvoir alors effectuer les correctifs nécessaires, mais surtout développer les opportunités de trafic en proposant une structure de site optimale visant de nombreuses expressions de recherche, toutes organisées de manière sensée dans une arborescence facilitant l’exploration par les moteurs de recherche.
Nous allons au-delà de la simple recommandation et fournissons de nouvelles opportunités de business tout en respectant les stratégies marketing et communication de nos clients. Notre objectif en réalisant un audit SEO est de générer davantage de trafic qualifié vers les pages des sites de nos clients, de manière durable et surtout satisfaisante pour les utilisateurs.
Comment faire un audit SEO ?
Pour définir les axes d’améliorations, nous utilisons plusieurs outils à notre disposition (crawler, analyse de logs…). Ces outils nous servent à détecter les problèmes d’ordre technique, structurel mais également sémantique.
Les axes techniques, sémantiques et éditoriaux sont ensuite travaillés de manière à optimiser au mieux le site pour qu’il réponde aux critères des algorithmes de classement des moteurs de recherche et se positionne le plus haut possible dans les pages de résultats (SERP) sur les requêtes stratégiques.

Chaque site ayant ses particularités, nous adaptons nos audits à la fois aux problématiques de nos clients, mais aussi aux problèmes décelés sur le site. Nous adaptons aussi toutes nos stratégies en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche (Google) et des habitudes des utilisateurs (utilisation du mobile).
Audit SEO technique

La technique est la base même de la structure d’un site. Pour augmenter les chances de positionner le site dans les résultats de recherche de Google, ces critères dépendant du CMS mais également de l’intégration HTML et du développement global du site, doivent être travaillés en profondeur.
Une importance particulière doit être donnée à la performance du site : un site rapide par rapport à ses concurrents sur les mêmes requêtes aura plus de potentiel pour se positionner sur les mots-clefs visés. D’autre part, l’expérience utilisateur en sera améliorée, ce qui aura des impacts positifs sur la conversion et laissera un agréable souvenir aux visiteurs.
Tous les critères sont passés au crible par nos consultants SEO expérimentés, de la structure des pages, jusqu’à leur performance vis à vis de la concurrence en passant par toutes les problématiques d’indexation et de crawl, et toute la configuration nécessaire pour que les pages soient correctement organisées, explorées et analysées par Google.
L’objectif de l’audit technique SEO est de fournir un ensemble de correctifs et de préconisations pour que le site se “mette au travail” et réunisse toutes les conditions nécessaires à une bonne indexation et une bonne exploration par les moteurs de recherche.
Audit SEO sémantique

L’analyse sémantique est effectuée en amont et pendant l’audit du site. Cette étude permet de rechercher :
- les intentions de recherche
- les mots-clés
- les questions
- les expressions
- les champs lexicaux
Ces différents points seront utilisés à la fois dans la production de contenu, mais également dans les textes d’ancrage des liens, les titres de pages ainsi que les attributs alternatifs et légendes d’images.
L’objectif est de sélectionner des termes qui permettront en outre de développer l’arborescence du site. L’arborescence SEO est la colonne vertébrale d’un site. Elle doit permettre de multiplier les points d’accès tout en reliant les différents sujets (topics) présents sur le site.
De nombreux sujets sont parfois nécessaires à développer pour renforcer l’aspect sémantique d’une seule page afin d’augmenter ses chances de se positionner dans les résultats de recherche des moteurs. C’est en effet grâce à ce travail de sélection, d’organisation et de création de relations sémantiques (basées sur le sens) qu’il est possible de faire « comprendre » le contenu des pages et leurs interactions entre elles et ainsi de générer des clusters sémantiques forts, véritables relais de popularité et fondements de l’expertise du site sur son marché.
Cette création de contenus peut se traduire par de nouveaux gabarits de pages (templates) qui font également l’objet de recommandation d’intégration afin que leur structure et leur maillage interne soit aussi optimaux que possible.
Ils nous font confiance
Quelques références de clients avec qui nous avons réalisé des prestations SEO

“L’audit SEO est une base essentielle lors de toute prestation de référencement naturel. C’est par cette étape que l’on peut définir la stratégie SEO la plus efficace et atteindre au plus vite les objectifs.”
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur SEO Hackers
Etudes de cas SEO
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Le SEO est un art qui nécessite rigueur, précision, créativité et éthique. Ces valeurs sont fondamentales pour que la visibilité de votre site soit durable et nous mettons nos compétences à votre service pour y arriver.
Une stratégie SEO personnalisée pour votre site, son univers concurrentiel et ses atouts est une solution adéquate pour accroître l’activité de votre entreprise.
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