Audit SEO

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO fait l’analyse détaillée de votre site et fixe des axes d’amélioration. L’audit de référencement est recommandé à chaque nouvelle étape de la vie d’un site mais doit être également réalisé régulièrement pour s’adapter aux différentes contraintes du référencement naturel, au respect des bonnes pratiques SEO mais aussi de l’évolution des algorithmes de classement de Google et des autres moteurs de recherche.

Que vous souhaitiez créer, refondre, effectuer la migration de votre site, corriger une pénalité ou simplement parce que le site stagne dans les pages de résultats des moteurs de recherche, l’audit peut vous apporter des solutions.

L’audit SEO est également une étape importante avant de mettre en place une stratégie de netlinking. Il permet de corriger les erreurs et les points bloquants pour repartir sur des bonnes bases, mais il sert surtout à développer une stratégie d’acquisition SEO efficace pour accroitre le trafic sur votre site.

Les piliers de l'audit SEO

Comment faire un audit SEO ?

Pour définir les axes d’améliorations, nous utilisons plusieurs outils à notre disposition (crawler, analyse de logs…). Ces outils nous servent à détecter les problèmes d’ordre technique, structurel mais également sémantique.

Les axes techniques, sémantiques et éditoriaux sont ensuite travaillés de manière à optimiser au mieux le site pour qu’il réponde aux critères des algorithmes de classement des moteurs de recherche et se positionne le plus haut possible dans les pages de résultats (SERP) sur les requêtes stratégiques.

Chaque site ayant ses particularités, nous adaptons nos audits à la fois aux problématiques de nos clients, mais aussi aux problèmes décelés sur le site. Nous adaptons aussi toutes nos stratégies en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche (Google) et des habitudes des utilisateurs (utilisation du mobile).

Audit SEO Technique

La technique est la base même de la structure d’un site. Pour augmenter les chances de positionner le site dans les résultats de recherche de Google, ces critères dépendant du CMS mais également de l’intégration HTML et du développement global du site, doivent être travaillés en profondeur.

Une importance particulière doit être donnée à la performance du site : un site rapide par rapport à ses concurrents sur les mêmes requêtes aura plus de potentiel pour se positionner sur les mots-clefs visés. D’autre part, l’expérience utilisateur en sera améliorée, ce qui aura des impacts positifs sur la conversion et laissera un agréable souvenir aux visiteurs.

Tous les critères sont passés au crible par nos consultants SEO expérimentés, de la structure des pages, jusqu’à leur performance vis à vis de la concurrence en passant par toutes les problématiques d’indexation et de crawl, et toute la configuration nécessaire pour que les pages soient correctement organisées, explorées et analysées par Google.

Structure des Pages

L’objectif de l’audit technique SEO est de fournir une ensemble de correctifs et de préconisations pour que le site se mette au travail et réunisse toutes les conditions nécessaires à une bonne indexation et une bonne exploration par les moteurs de recherche.

Analyse sémantique

Intentions de recherche

L’analyse sémantique est effectuée en amont et pendant l’audit du site. Cette étude permet de rechercher :

  • les intentions de recherche
  • les mots-clefs
  • les questions
  • les expressions
  • les champs lexicaux

Ces différents points seront utilisés à la fois dans la production de contenu, mais également dans les textes d’ancrage des liens, les titres de pages ainsi que les attributs alternatifs et légendes d’images.

L’objectif est de sélectionner des termes qui permettront en outre de développer l’arborescence du site. L’arborescence SEO est la colonne vertébrale d’un site. Elle doit permettre de multiplier les points d’accès tout en reliant les différents sujets (topics) présents sur le site.

Exemple projection arborescence
Exemple de projection d’une arborescence lors de l’audit SEO d’un client

De nombreux sujets sont parfois nécessaires à développer pour renforcer l’aspect sémantique d’une seule page afin d’augmenter ses chances de se positionner dans les résultats de recherche des moteurs. C’est en effet grâce à ce travail de sélection, d’organisation et de création de relations sémantiques (basées sur le sens) qu’il est possible de faire « comprendre » le contenu des pages et leurs interactions entre elles et ainsi de générer des clusters sémantiques forts, véritables relais de popularité et fondements de l’expertise du site sur son marché.

Cette création de contenus peut se traduire par de nouveaux gabarits de pages (templates) qui font également l’objet de recommandation d’intégration afin que leur structure et leur maillage interne soit aussi optimaux que possible.

10 points à retenir pour la création de contenu

  • Conseils contenuCapter l’attention de l’internaute
  • Un titre doit être parlant hors-contexte
  • L’ entité principale doit être au début du titre si possible
  • Penser à ce qui est recherché lors de la rédaction du titre SEO
  • En cas d’hésitation sur un mot-clef, utiliser Google Trends pour décider
  • Utiliser les recherches associées pour développer les sujets
  • Intégrer les expressions importantes dans les intertitres en suivant une logique
  • Utiliser des séparateurs dans les titres (tiret, virgule, deux-points, slash, pipe)
  • Ajouter les propriétés et relations permettant d’identifier clairement une entité
  • Favoriser les liens entre les différentes pages

Données structurées

json-ldDes données structurées sont généralement proposées pour permettre une exploitation plus facile des données contenues dans une page par les moteurs de recherche.

Les microdonnées (voir schema.org) sont une réelle avancée technique et sémantique car elles permettent de fournir des informations de manière structurées aux moteurs de recherche tout en définissant un type (produit, article, vidéo, image, galerie d’images, liste, etc.) et ainsi de générer des relations sémantiques claires.

Les microdonnées sont aujourd’hui très simples à intégrer sur n’importe quel site grâce à la méthode JSON-LD qui permet d’encoder facilement des données structurées en utilisant du JSON.

Données structurées : à quoi ça sert ?

  • Définir le type de contenu
  • Faciliter l’extraction des informations
  • Réduire les erreurs de traitement
  • Fournir des spécificités (text- to-speech par exemple)
  • Créer des relations
  • Définir des propriétés
  • Ajouter des composants

Données structurées : pourquoi les utiliser ?

Une autre opportunité offerte par les données structurées et la génération de Rich Snippets (extraits enrichis) qui mettent en valeur les pages de votre site dans les résultats de recherche sur Google, par exemple :

Rich Snippet Recettes (Recipes)
Exemple de Rich Snippet pour les Recettes

Rich Snippet Podcast
Extraits enrichis de Podcasts dans une Onebox dédiée

Maillage interne

Enfin, une fois l’arborescence (re)définie et les aspects techniques corrigés ou améliorés, le maillage interne permet la circulation de la popularité au sein des pages, et ainsi de fournir les liens nécessaires à la bonne indexation du site dans les index de Google.

Maillage interne
Maillage interne, pourquoi faire ?

Ce maillage représente une opportunité incomparable pour travailler la sémantique en augmentant les relations entre les différentes entités constituées grâce aux étapes précédentes de l’audit. Ce tissage de liens est travaillé de manière structurelle et permet de dessiner l’arborescence et refléter ainsi la structure globale du site si l’on schématisait le crawl d’un moteur de recherche.

Pourquoi faire un audit SEO : quels sont les objectifs ?

Objectifs SEOL’objectif d’un audit SEO est donc de fournir une situation exacte du site grâce à l’analyse approfondie des différents leviers du référencement naturel et de pouvoir alors effectuer les correctifs nécessaires, mais surtout développer les opportunités de trafic en proposant une structure de site optimale visant de nombreuses expressions de recherche, toutes organisées de manière sensée dans une arborescence facilitant l’exploration par les moteurs de recherche.

Nous allons au-delà de la simple recommandation et fournissons de nouvelles opportunités de business tout en respectant les stratégies marketing et communication de nos clients. Notre objectif en réalisant un audit SEO est de générer davantage de trafic qualifié vers les pages des sites de nos clients, de manière durable et surtout satisfaisante pour les utilisateurs.

 

Bilan trafic site client suite prestation SEO
Bilan du trafic sur un site client suite à notre prestation d’accompagnement SEO

Pour en savoir plus sur nos méthodes et demander la réalisation d’un audit complet, n’hésitez pas à nous contacter !

Tout savoir sur l’audit SEO

L’audit SEO fait l’analyse détaillée de votre site et fixe des axes d’amélioration. L’audit de référencement est recommandé à chaque nouvelle étape de la vie d’un site mais doit être également réalisé régulièrement pour s’adapter aux différentes contraintes du référencement naturel, au respect des bonnes pratiques SEO mais aussi de l’évolution des algorithmes de classement de Google et des autres moteurs de recherche.

Un audit SEO vous permet d’identifier tous les points bloquants vis à vis de Google et des autres moteurs de recherche pour les corriger, et détecter les opportunités à même de développer le trafic de votre site Internet depuis les pages de résultats et sur un grand ensemble de requêtes de recherche.

Pour faire un audit SEO, vous devez faire appel à des spécialistes, des experts confirmés. Les consultants de notre agence SEO ont des années d’expériences et vous livreront un audit de référencement complet, basé sur une analyse approfondie de votre site Internet. Grâce à cet audit et aux recommandations qui y sont présentées, vous pourrez bénéficier d’une véritable stratégie d’acquisition et développer le trafic de votre site.

Pour analyser le référencement d’un site, la meilleure option est un audit SEO professionnel. Certains outils SEO du marché peuvent vous donner une situation simple de votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais aucun ne saura vous accompagner pour effectuer les bonnes corrections ni pour trouver les meilleures opportunités de trafic.

Le travail réalisé par un consultant SEO expérimenté est la meilleure option pour les propriétaires de sites qui souhaitent améliorer leur visibilité sur Google et développer leur trafic.

Un audit SEO peut être réalisé de manière régulière dans le cadre d’une mise en conformité des bonnes pratiques SEO, mais également avant le lancement d’un site pour préparer au mieux sa sortie et faire en sorte que ses pages soient les plus optimales possibles.

On peut envisager de réaliser un audit de référencement lorsque l’on constate une stagnation ou une baisse de trafic. A ce moment-là, les correctifs et les optimisations auront pour objectif d’accroitre le trafic en provenance des moteurs de recherche.

Il est également conseillé d’effectuer un audit SEO avant le lancement de campagnes de communication visant à améliorer le netlinking du site pour s’assurer que l’apport de popularité généré par les backlinks soit pleinement utilisé et que la page optimisée profitera pleinement de ces nouveaux liens entrants.

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