Le balisage hreflang est souvent pris à la légère, comme un élément en plus pour votre SEO. Mais non, ce n’est pas un bonus, c’est un élément qui se révèle nécessaire pour réussir dans biens des cas de référencement multilingue / international. Et surtout, point crucial, c’est aussi la cause d’échecs SEO cuisants pour certains sites et certaines entreprises qui le négligent !

Hreflang x-default : non ce n’est pas pour le marché principal !

La documentation sur le sujet est souvent fausse sur les différentes sources que les professionnels du développement peuvent remonter.

99% des sites multilingues ne doivent pas ajouter d’URL en x-default dans leur balisage hreflang, surtout pas, jamais !

Mais alors, on l’utilise quand ce x-default ?

Le `x-default` est généralement recommandé pour les sites qui conduise l’internaute vers une page de sélection de langue (avant d’accéder au contenu).

Si vous n’avez pas de pages imposant le choix d’une langue, alors contentez-vous d’ajouter une version FR, une version EN, une version ES… et bien indiquez ces versions de manière réciproque, mais n’ajoutez pas une ligne x-default. Dans 99% des cas, c’est une mauvaise pratique qui pourra brider certaines langues, voire générer de réels problèmes d’indexation pour certaines typologies de sites.

URL réciproques, oui, mais sous conditions

La règle de base est de proposer systématiquement des URL réciproque. Votre URL en FR affichera dans son code source sa version EN et sa version ES par exemple, tandis que la EN fera de même avec la FR et la ES, et que la ES contiendra la FR et la EN. C’est le principe de réciprocité des URL dans le balisage hreflang.

Oui, ce ne doit pas être systématique.

En effet, la réciprocité s’applique uniquement entre URL répondant en code 200, et indexables !

On ne doit jamais laisser dans son balisage hreflang des URL :

  • Répondant en code 404, 301, …
  • Embarquant une balise canonique qui ne serait pas autoréférente.

Ce genre d’erreur sur la réciprocité peut nuire à la santé de votre site petit à petit, sans que vous ne vous en aperceviez. Et les corriger provoquera un retour en grâce là aussi très progressif.

Le balisage hreflang ne doit donc pas être intégré à la légère dans votre stratégie SEO, c’est un élément qui peut faire la différence, positivement, mais aussi négativement s’il est maladroitement implémenté.

Published On: 28/10/2025 / Last Updated: 29/10/2025 / Categories: SEO Technique / By /