Le contexte et le besoin
Notre client disposait d’un très beau trafic SEO global, mais ne parvenait pas à performer sur certains mots-clés importants relatifs au papier-peint et à la peinture, concernant certaines pièces de la maison ou certaines couleurs.
Une analyse de chaque SERP était nécessaire afin de définir une stratégie personnalisée et actionnable dans le cadre de l’existant, pour chaque objectif. Le tout en maintenant un haut niveau sur ces meilleurs mots-clés génériques « tapisserie » et « papier peint ».
Nous intervenons sur plusieurs cas :
- Améliorer le positionnement du site sur papier peint salon et papier peint salle de bain, tout en maintenant notre position sur papier peint.
- Positionner le site sur « peinture chambre », « peinture cuisine », etc.
- Positionner le site sur « peinture murale » et « peinture intérieure » sans détériorer le classement sur « peinture ».
Vous pourrez observer que nous avons agi de manière différente en fonction de chacun de ces cas d’étude.
+34
positions Top 3
Acquisition de positions dans le haut du classement de Google sur l’univers Peinture
#1
objectif SEO
Des positions Top 3 stables dans le temps pour des performances et une conversion durables
+1028
positions Top 10
Un nombre d’expressions positionnées Top 10 qui a plus que doublé sur l’univers Peinture
La définition d’une stratégie SEO pour chacune des pages selon les SERP visées a été un levier déterminant pour la visibilité du site.”

Régis Stéphant
Consultante SEO Senior
Ce que nous avons fait
En collaboration avec notre client, en fonction de son catalogue produits à disposition, nous avons apporté des recommandations adaptées à chacun des cas.
Premier cas : positionner les bonnes pages de catégories existantes
Le site avait déjà un bon positionnement sur “papier peint” et “papiers peints” ainsi que sur “papier peint salon“, “papier peint chambre” et “papier peint salle de bain“.
Il se positionnait très bien également sur les variantes “tapisserie” et “tapisserie + pièce de la maison“.
Mais nous constatons début 2024 que 4MURS est le seul acteur à positionner très haut la même page sur “papier peint” et “papier peint salon” tandis que les concurrents Saint Maclou, Wellpapers, Leroy Merlin et Bimago positionnaient deux pages différentes.
Le constat est similaire sur “papier peint chambre” et sur “papier peint salle de bain“.
Première information : Google tendrait à mettre en avant les pages spécialisées sur ces requêtes. Ne pas suivre le mouvement serait donc dangereux.
De plus, nous disposions déjà de ces sous-catégories au sein du site, mais nous identifions deux phénomènes nuisibles :
- Le maillage vers les sous catégories est très insuffisant
- La disposition des produits en première page de certaines sous-catégories apporte une duplication non négligeable, par exemple, les 33 premiers produits de la sous-catégorie Salon étaient les mêmes que ceux de la catégorie principale “Papier Peint”.
Nous avons alors ajouté de nombreux liens internes légitimes en direction de ces pages de sous-catégories, et nous avons fait modifier l’ordre d’affichage de certains produits afin de limiter la duplication de contenu pour les moteurs de recherche.
Après une période de tests relativement courte, des ajustements mineurs ont été réalisés, et nous avons pu passer à l’étape suivante.
Des dizaines de sujets ont été recherchés, affinés et ont donné lieu à des articles pointus, correspondant aux attentes de l’audience cible.
Conclusion du premier cas
Les pages de sous-catégories sont rapidement devenues légitimes et se sont positionnées aussi haut, puis plus haut, que la page principale qu’elles ont remplacé dans les SERP.
Nous progressons sur les différents mots-clés tels que sur “tapisserie salon” et “papier peint salon“. Mais l’enjeu est ici avant tout :
- D’éviter une perte de positionnement vis-à-vis des attentes du moteur qui évoluait
- De proposer à l’internaute un résultat satisfaisant immédiatement et non une catégorie générique trop éloignée de ses attentes.
La page principale, elle, a continué de performer sur “papier peint” et “papiers peints“.
Et nous avons également pu constater que la SERP “tapisserie” a évoluée favorablement.
À partir de l’été 2024, notre page visant “papier peint salon” s’impose comme légitime durablement sur la SERP “tapisserie“, les positions sont au rendez-vous !
Second cas : créer des sous-catégories lorsque celles-ci sont nécessaires
Le deuxième cas rencontré est différent. Nous avions une page de catégorie dédiée aux peintures. Mais aucune sous-catégorie par pièce de la maison (Chambre, Salon, Cuisine, Salle de Bain), ni de positionnement correct sur ces termes secondaires.
Sans ces pages, il était très difficile voire impossible de positionner correctement le site sur des requêtes combinées.
Notre client a donc créé des pages visant les expressions “peinture cuisine“, “peinture salon” “peinture chambre” et “peinture salle de bain“.
Un avantage : il disposait de suffisamment de produits pour que les pages soient “utiles” et il avait donc l’opportunité proposer une offre répondant à l’internaute qui cherche une peinture spécifique à une pièce de la maison.
Le maillage interne est adapté spécifiquement à ces sous-catégories, et les pages disposent bien entendu d’un titre H1 et d’une balise <title> optimisés. Les résultats vont suivre.
Conclusion du second cas
Les pages de sous-catégories se sont indexées, elles ont d’abord permis à l’internaute de préciser son choix plus facilement, et leur positionnement est désormais très satisfaisant pour les expressions visées (par exemple “peinture cuisine“, “peinture salon” et “peinture chambre“).
Troisième cas : viser plusieurs requêtes avec la catégorie principale
Les produits affichés étaient pourtant légitimes pour l’intérieur.
Conclusion de ce troisième cas
La page va rapidement prendre de bonnes positions sur la requête “peinture murale” et “peinture intérieur” en passant à la première page de résultats de Google très rapidement.
Conclusion
Aujourd’hui, ces recommandations pourraient paraître du simple bons sens, mais il faut saluer notre client et son SEO Éric Zimmerman qui a osé les mettre en place dans un contexte où ces requêtes phares étaient déjà correctement positionnées.
Plus de 18 mois après, les évolutions permettent au site d’afficher un trafic SEO actuellement supérieur à l’année précédente, malgré un espace réservé aux résultats naturels (par Google) toujours plus petit, en témoigne le CTR en baisse malgré des impressions en hausse.
Mais surtout, le gain de positions sur des termes stratégiques est un facteur business au-delà du trafic.
Outre les fondamentaux du SEO, toujours nécessaires, qu’ils soient techniques ou sur la qualité du contenu, cela démontre une nouvelle fois à quel point répondre au mieux à l’attente de l’internaute est déterminant pour gagner en positionnement et en stabilité.
La réalisation d’un audit SEO ciblé sur une section d’un site est toujours une bonne idée pour améliorer les performances et trouver de nouvelles opportunités de trafic.