Le contexte et le besoin
Notre client Irripiscine (anciennement Irrijardin) avait des difficultés pour se positionner sur la requête « Piscine ».
Il est pourtant légitime sur le sujet et reconnu par les spécialistes. Son site dispose de nombreuses pages sur le sujet et couvre les différents types de produits ainsi que les différentes attentes de l’utilisateur à priori.
Aucune stabilité sur leur mot-clé principal

Pourtant, si vous observez cette courbe allant du 1er octobre 2023 au 1er juillet 2024, on peut voir qu’il n’y aucune stabilité sur le positionnement de la page de résultat de la requête « piscine ». La courbe est chaotique, les pics échouant quasi systématiquement en 5e position jusqu’en février, puis un pic de positionnement 2e fin mars pendant 2 jours et après, c’est la dégringolade avec des pics en 10e position pour des chutes qui continue de les porter au-delà du top 50.
+70
positions
Reprendre une position dans le haut du classement de Google sur la requête phare
#1
objectif SEO
Une position Top 3 stabilisée dans le temps pour garantir des performances durables
+250
optimisations
Des correctifs et optimisations stratégiques, et plus de 200 liens internes
“Les positions étaient impactées par une cannibalisation importante entre plusieurs pages sur le mot-clé principal.
Cette cannibalisation provenait de certaines optimisations et d’un maillage interne maladroit entretenant le flou sur l’objectif de chaque page. Il faut coller aux intentions de recherches.”

Régis Stéphant
Consultant SEO Senior
Ce que nous avons fait
Identification d’un problème de cannibalisation
Les creux de la courbe correspondaient aux moments où Google positionnait la page d’accueil de notre site client. Cette dernière rentrait en conflit avec notre page commerciale présentant tous nos piscines.
Nous identifions aussi une page présentant les piscines hors sol qui entre aussi en conflit parfois, ainsi qu’une page « Choisir sa piscine » qu’il était nécessaire de recadrer.
La stratégie consiste à recadrer chacune des pages vers son objectif premier :
- La page d’accueil doit avoir des visées Branding tout simplement car le site ne propose pas que des piscines.
- La page Piscine, est une page transactionnelle, et c’est elle qui est en phase avec la SERP « piscine », nous misons donc sur celle-ci. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté possible.
- La page Choisir sa Piscine doit être optimisée plus clairement en direction de l’intention de choix (information préalable à la transaction).
- La page Piscine Hors-sol doit se concentrer sur sa requête précisément.
Après une période de tests relativement courte, des ajustements mineurs ont été réalisés, et nous avons pu passer à l’étape suivante.
Des dizaines de sujets ont été recherchés, affinés et ont donné lieu à des articles pointus, correspondant aux attentes de l’audience cible.
Lever les ambiguïtés sur les intentions visées
La page Piscine (/boutique/piscine) contenait des sous-titres Hx “Choisissez votre piscine + type de piscine“.
La page n’a pas pour objectif de conseiller sur le choix d’une piscine, mais propose des piscines, ces sous-titres contribuaient aussi au flou.
Nous avons modifié par “Notre sélection de piscines + [type de piscine] ” pour renforcer la sémantique de l’offre et l’intention transactionnelle.
La page d’accueil présentait également une balise <title> contenant le mot “Piscine” en premier, que nous avons reformulée afin de renforcer le branding et déplacer la priorité du terme “piscine”.
La page Choisir sa Piscine (URL : /boutique/choisir-sa-piscine) affichait un titre <h1> maladroit et imprécis. Nous avons levé tout doute possible en travaillant sur l’aspect conseil et en utilisant des termes à même de renforcer l’intention informationnelle.
Conclusion
Réaction rapide du client et résultats immédiats
Notre client a agi très vite au cours du mois de juillet, et nous avons pu constater une atténuation de l’instabilité du positionnement sur la SERP. Nous obtenons même une première fois la première place organique le 14 août.

Stabilisation des résultats en Top 3
Le temps fait son œuvre et le client se stabilise dans le Top 3 de Google sur l’expression “piscine”, occupant quasiment en permanence la première position des résultats de recherche.

Les résultats sont excellents et durables, en ne mettant en oeuvre que des techniques d’optimisation exploitant des leviers on-site.
Le travail conjoint sur la sémantique et le maillage interne a généré un gain d’autorité qui a joué un rôle important dans l’évolution positive des classements.