Retour du salon Intelligence Marketing Day 2024

Nous étions mardi 18 juin à Rennes pour le salon Intelligence Marketing Day organisé par MV Group dans ce très beau lieu du Couvent des Jacobins au centre-ville historique de Rennes. Un évènement très bien organisé.

L’intelligence artificielle, l’IA, était au centre des conversations et des présentations des différents speakers tout au long de la journée. Le SEO et le Social Media revenaient aussi beaucoup. SEO Hackers était présent.

Il faut se mettre à l’IA de toute urgence, mais pour quoi faire ?

Badge Intelligence Marketing Day 2024 SEO Hackers

La réponse dominante était le gain de temps. Pour générer des contenus, mais pas seulement. Pour résumer des contenus, pour préformater des réponses à des appels d’offres ou pour modifier des contrats. Pour certains secteurs, l’IA générative permet aussi de montrer des visuels à ses clients et mieux définir ensemble les attentes de ces derniers.

Une réponse à un besoin avant tout

Beaucoup de professionnels relataient aussi cette course sans ligne directrice. Leurs clients craignent d’être dépassé par la technologie, et par les voisins qui s’y mettent. Il faut faire quelque chose, ils se lancent dans l’IA, car il faut faire quelque chose, mais quoi. Car effectivement, il ne faut pas oublier que l’IA doit répondre à un besoin, et qu’il doit être en premier lieu clairement défini pour apporter un réel plus à votre entreprise.

L’évolution de la technologie va plus vite que l’adaptation humaine.

Ce sujet ne doit pas être écarté en tant que dirigeant. Si l’IA doit être utilisé par vos équipes, ou par vos clients, rappelez-vous que « les gens en majorité ne savent pas comment parler à ces interfaces, même des chatbot ». Il faut penser à faire évoluer cela pour que les utilisateurs se sentent concernés par l’usage.

Karine Abbou, SEO aux États Unis, était présente

Une conférence de type regards croisés était proposée par Grace Mehrabe (spécialisée dans le SaaS) et la floridienne Karine Abbou (professionnelle du SEO aux Etats-Unis), intitulée IA générative et stratégie de contenus : regards croisés France – USA.

conférence seo intelligence marketing day 2024 à Rennes

En tant que passionnés de SEO, c’est avant tout le discours de notre consœur américaine qui nous a intéressé. Il fut question de AI Overviews, entré en vigueur depuis Mai 2024 aux USA, appelé jusque là Google SGE. Pour elle, la révolution, c’est la course au zéro clic engagée, à tort ou à raison, par Google.

Une conception du SEO moderne

Les évolutions sont incertaines sur l’ampleur que prendra AI Overviews dans les prochains mois et les prochaines années, mais nous nous retrouvons dans le discours de l’intervenante lorsqu’elle disait :

Votre site doit être un centre de ressources, un topic cluster, et non pas un simple catalogue à côté duquel vient s’empiler un article de blog de 1500 mots chaque semaine.

Aujourd’hui, on ne peut plus dissocier le contenu de la marque. « Vous ne travaillez pas assez votre nom de marque sur le terroir du SEO, vous manquez de branding keywords, et vous ne bossez pas assez votre Personal Branding en lien avec votre marque »

Créez une newsletter, ne vous limitez pas aux followers sur les réseaux sociaux.

Social Media… et Discover alors ?

Les réseaux sociaux avec subtilité

Tamaraa Guyon-Riera et Sarah Lebreton nous disaient « Les marques se mettent à l’entertainment pour développer leur présence sur les réseaux sociaux ».

Conférence Social Media de Tamaraa Guyon-Riera et Sarah Lebreton

Il faut en premier lieu définir votre cible et comment vous voulez être perçu par cette cible avant d’envisager vos contenus. Vous aurez alors les sujets à traiter, puis vous allez définir votre créa visuel qui sera reconnaissable.

Tamara rajoutait « Éviter les visuels trop chargés, et ne bombardez pas de posts vos réseaux sociaux, la subtilité est de mise ».

Google Discover, quand l’IA et le social s’entrechoquent

Il fut question de Social SEO également. Il faut aussi se référencer sur les réseaux tels que TikTok, Instagram… mais pas de la même manière que sur Google. Nous ne pouvons que rejoindre cette idée qui est revenue plusieurs fois dans les débats.

En revanche, nous nous attendions à entendre le mot Discover, Google Discover, dans les conversations, mais cela n’a pas été le cas. C’est pour le moins surprenant mais nous ne doutons pas qu’il en a forcément été question au détour de certaines conférences que nous avons manqué.

En effet, Google Discover est aujourd’hui la porte d’entrer la plus simple et puissante pour une entreprise, via son site web, pour toucher des milliers, des centaines de milliers, voire des millions, de personnes. Cette interface Google Discover est à considérer comme un réseau social, car il fonctionne sur les mêmes critères, et s’appuie sur une multitude d’IA à différents moments du comportement de l’internaute.

Google Discover n’est pas réservé qu’aux autres

Chez SEO Hackers, nous proposons des prestations pour nos clients qui souhaitent investir le terrain de Google Discover, dans une stratégie SEO 360. Que vous soyez une entreprise de service, un e-commerce, quelques soit votre thématique (hors thématiques interdites, naturellement), ce canal peut devenir la porte d’entrée qui fera que votre blog deviendra bien plus qu’un blog.

Et encore bravo pour la qualité de l’organisation. Peut-être se verra-t-on pour l’édition 2025.

Le site de l’évenement : https://www.intelligencemarketingday.fr

PS : Les organisateurs annoncent aussi une édition à Lyon, l’occasion de visualiser des images du lieu de cette édition rennaise au passage :

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