Vous l’avez probablement constaté depuis quelques mois, Google affiche des recherches associées supplémentaires dans les pages de résultats. Quand vous effectuez une recherche sur Google, si vous cliquez sur un résultat et que vous revenez en arrière par la suite, Google peut vous proposer des recherches associées, juste en dessous du résultat visité:
Recherches associées : qu’est-ce que c’est ?
Ces blocs généralement affichés en bas de page proposent des termes connexes, qui sont le plus souvent des entités associées à la recherche en cours. Pour rappel, Google peut utiliser plusieurs éléments pour afficher des propositions dans ces blocs:
- le comportement de recherche des internautes à savoir le raffinement de requête
- les éléments retournés dans les résultats de recherche pour la requête initiale
- le score de co-occurences (si un terme apparaît plusieurs fois dans un document, couplé à l’ensemble des résultats retournés)
- la géolocalisation de l’internaute
- et certainement d’autres éléments (ancres de liens vers une page?)
- …
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Bill Slawski qui décrypte un brevet relatif aux raffinements de requêtes
Le secret sur ces blocs « Searches related to » de Google
En regardant de plus près, on se rend compte qu’aucune requête supplémentaire n’est effectuée vers google.fr lors d’un retour à la page précédente pour revenir dans les pages de résultats… Comment Google récupère donc ce bloc « recherches associées » ? C’est là qu’il y a une astuce. En réalité, ces liens relatifs aux recherches associées à chaque URL sont déjà présents dans les pages de résultats lors de la requête initiale. Nous l’avons constaté en analysant le code source des SERP :
Ils sont présents non seulement pour l’URL visitée, mais également pour les autres URL présentes dans les résultats:
Ces informations peuvent être bien utiles afin d’améliorer sa stratégie SEO et pour compléter un travail de recherche de mots-clés à la recherche de termes connexes, et mieux cerner les intentions et le comportement de recherche des internautes pour une thématique donnée. Google vous sert toutes les recherches associées à chaque URL sur un plateau dans le code source de ses SERP ! Mais plutôt que d’aller chercher ces éléments dans le code source, n’y a-t-il pas un moyen plus simple de les récupérer ?
Récupérer ces résultats « recherches associées » pour chaque URL
Si vous souhaitez récupérer ces éléments de façon ponctuelle, il vous suffit d’utiliser le plugin Scraper de Chrome: https://chrome.google.com/webstore/detail/scraper/mbigbapnjcgaffohmbkdlecaccepngjd
Une fois arrivé sur une page de résultats relative à une requête qui vous intéresse, il vous suffit d’effectuer un clic droit et de sélectionner l’option « Scrape similar« . Il vous faudra ensuite rajouter l’expression Xpath relative à ces <div> en display:none dans le plugin: //div[contains(@id, »eobd »)]/div
Vous remonterez ainsi l’intégralité des recherches associées à chaque URL de la page de résultats analysée.
Le plugin bien pratique
Si vous souhaitez obtenir ces recherches associées de façon plus régulière, et avoir un oeil sur ces éléments de façon permanente, il existe un plugin qui fait très bien le travail, à savoir : « Extract People also search phrases in Google » disponible à cette URL : https://chrome.google.com/webstore/detail/extract-people-also-searc/jepjhbfaflooeafdniebnnjfdpcdkejd
Il fera apparaitre sous chaque résultat les recherches associées à chaque URL, ainsi qu’un bloc reprenant l’ensemble des recherches associées aux URL de la page en cours. Voici une capture d’écran afin de vous présenter les fonctions de ce plugin:
Bonnes recherches associées ! 🙂
daydou.com
juin 6, 2018bien vu surtout l addon chrome qui fonctionne vraiment tres bien
Adrien
juin 6, 2018Sympa, effectivement cela peut aider à agrémenter son contenu avec d’autres occurrences qui semblent pertinentes aux yeux de Google.
La Web Fabrik
juin 7, 2018Je suis d’accord avec daydou.com, le plugin chrome est une petite pépite. Il va me permettre de retravailler certaines pages et me donnes des idées de contenu supplémentaire en partant de certains mots-clés.
Merci !
Emmanuel de Vauxmoret
juin 7, 2018Il faillait prendre le 1er sur « formation SEO » comme exemple 🙂
Shazam
juin 7, 2018Merci beaucoup pour l’astuce du plugin. Peut-être plus rapide qu’un template Zennoposter à mettre en place pour récupérer ces données. Et bien joué la contextualisation de l’article. 🙂
CTRLZ
juin 7, 2018Un jeu d’enfant avec le plugin Extract People also search phrases in Google !
Régis
juin 7, 2018Joli !
Je vais tester le plugin de suite.