Petit secret sur les pages de résultats Google et les recherches associées

Vous l’avez probablement constaté depuis quelques mois, Google affiche des recherches associées supplémentaires dans les pages de résultats. Quand vous effectuez une recherche sur Google, si vous cliquez sur un résultat et que vous revenez en arrière par la suite, Google peut vous proposer des recherches associées, juste en dessous du résultat visité:

Recherche Google pour une "formation SEO"
Recherche Google pour une « formation SEO »

Clic sur un résultat pertinent (site du SEOHighLevel)
Clic sur un résultat pertinent (site du SEOHighLevel, au hasard…)

Retour en arrière (car pas disponible aux dates de la formation) : affichage d’un bloc « recherches associées » sous l’URL visitée

Recherches associées : qu’est-ce que c’est ?

Ces blocs généralement affichés en bas de page proposent des termes connexes, qui sont le plus souvent des entités associées à la recherche en cours. Pour rappel, Google peut utiliser plusieurs éléments pour afficher des propositions dans ces blocs:

  • le comportement de recherche des internautes à savoir le raffinement de requête
  • les éléments retournés dans les résultats de recherche pour la requête initiale
  • le score de co-occurences (si un terme apparaît plusieurs fois dans un document, couplé à l’ensemble des résultats retournés)
  • la géolocalisation de l’internaute
  • et certainement d’autres éléments (ancres de liens vers une page?)

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Bill Slawski qui décrypte un brevet relatif aux raffinements de requêtes

Le secret sur ces blocs « Searches related to » de Google

En regardant de plus près, on se rend compte qu’aucune requête supplémentaire n’est effectuée vers google.fr lors d’un retour à la page précédente pour revenir dans les pages de résultats… Comment Google récupère donc ce bloc « recherches associées » ? C’est là qu’il y a une astuce. En réalité, ces liens relatifs aux recherches associées à chaque URL sont  déjà présents dans les pages de résultats lors de la requête initiale. Nous l’avons constaté en analysant le code source des SERP :

Related searches déjà présentes dans le code source HTML
Related searches déjà présentes dans le code source HTML lors de la première requête

Ils sont présents non seulement pour l’URL visitée, mais également pour les autres URL présentes dans les résultats:

recherches associées à une autre URL
Recherches associées à une autre URL

Ces informations peuvent être bien utiles afin d’améliorer sa stratégie SEO et pour compléter un travail de recherche de mots-clés à la recherche de termes connexes, et mieux cerner les intentions et le comportement de recherche des internautes pour une thématique donnée. Google vous sert toutes les recherches associées à chaque URL sur un plateau dans le code source de ses SERP ! Mais plutôt que d’aller chercher ces éléments dans le code source, n’y a-t-il pas un moyen plus simple de les récupérer ?

Récupérer ces résultats « recherches associées » pour chaque URL

Si vous souhaitez récupérer ces éléments de façon ponctuelle, il vous suffit d’utiliser le plugin Scraper de Chrome: https://chrome.google.com/webstore/detail/scraper/mbigbapnjcgaffohmbkdlecaccepngjd

Une fois arrivé sur une page de résultats relative à une requête qui vous intéresse, il vous suffit d’effectuer un clic droit et de sélectionner l’option « Scrape similar« . Il vous faudra ensuite rajouter l’expression Xpath relative à ces <div> en display:none dans le plugin: //div[contains(@id, »eobd »)]/div

Plugin Scraper de Chrome pour les recherches associées
Extraction avec le plugin Scraper de Chrome

Vous remonterez ainsi l’intégralité des recherches associées à chaque URL de la page de résultats analysée.

Le plugin bien pratique

Si vous souhaitez obtenir ces recherches associées de façon plus régulière, et avoir un oeil sur ces éléments de façon permanente, il existe un plugin qui fait très bien le travail, à savoir : « Extract People also search phrases in Google »  disponible à cette URL : https://chrome.google.com/webstore/detail/extract-people-also-searc/jepjhbfaflooeafdniebnnjfdpcdkejd

Il fera apparaitre sous chaque résultat les recherches associées à chaque URL, ainsi qu’un bloc reprenant l’ensemble des recherches associées aux URL de la page en cours. Voici une capture d’écran afin de vous présenter les fonctions de ce plugin:

Extract People also search phrases in Google
Extract People also search phrases in Google

Bonnes recherches associées ! 🙂

 

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comments (7)

  1. Sympa, effectivement cela peut aider à agrémenter son contenu avec d’autres occurrences qui semblent pertinentes aux yeux de Google.

  2. La Web Fabrik

    Je suis d’accord avec daydou.com, le plugin chrome est une petite pépite. Il va me permettre de retravailler certaines pages et me donnes des idées de contenu supplémentaire en partant de certains mots-clés.

    Merci !

  3. Emmanuel de Vauxmoret

    Il faillait prendre le 1er sur « formation SEO » comme exemple 🙂

  4. Merci beaucoup pour l’astuce du plugin. Peut-être plus rapide qu’un template Zennoposter à mettre en place pour récupérer ces données. Et bien joué la contextualisation de l’article. 🙂

  5. Un jeu d’enfant avec le plugin Extract People also search phrases in Google !

  6. Joli !
    Je vais tester le plugin de suite.

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