La semaine dernière, le 19 juin 2025, l’emblématique SDDay était délocalisé à Carnac pour une édition spéciale SDDay Bretagne. Nous étions représentés dans le public mais surtout sur scène par Régis Stéphant qui ouvrait le programme des conférences.
L’évènement était organisé bénévolement par Laura Blanchard (Abondance) et Pierre Sauvé (Digimood). Nous leur tirons notre chapeau pour cette belle première en terres morbihannaises avec un plateau de choix, un lieu unique, une ambiance très appréciée de tous les participants et la réservation du soleil toulousain pour l’occasion ! Merci à eux ainsi qu’aux sponsors de Dyez à Monitorank en passant par La Nantaise du Web ou encore O2switch sans qui ce type de manifestation ne pourrait avoir lieu.
La conférence de notre consultant SEO
Régis présentait un cas concret de SEO local, avec des objectifs précis et des courbes affichées en toute transparence. En étant présent à ce SDDay Bretagne, vous auriez pu découvrir :
- Comment estimer le potentiel d’une vague de netlinking sur le positionnement d’une page sur son mot-clé principal
- Comment modifier un élément sur plusieurs Google Business Profile peut avoir des conséquences rapidement constatées sur le positionnement.
- Comment choisir s’il faut une page interne ou une page pour viser une ville.
- Comment aborder l’intention de recherche comme un vecteur d’intention permet de viser les bonnes optimisations sémantiques On et Off Site.
La salle s’est montrée très réactive au discours, un public de qualité ! Merci à tous.
Un plateau de renom au programme
Comme sur tous les salons et évènements professionnels, il faut être présent pour profiter pleinement des conférences et des questions qui suivent en Off. Nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre sur ce type d’organisation. Même les plus expérimentés retirent toujours des idées en écoutant ses pairs, et le réseautage ne peut être que positif.
Beaucoup de retours d’expériences sur cette édition.
Des pro du SEO en agence, chez l’annonceur ou freelance.
- Morganne Maziere et Rachel Weiss nous ont partagé comment s’est passé le lancement d’Aroma Zone en Italie.
- Loïc Hélias de Décathlon répondait en live à toutes les questions de l’audience.
- Maxime Ben Bouaziz et Joanny Thevenin ont déroulé leur automatisation d’une stratégie d’inbound marketing
- Clément Pessaux a cherché à faire réfléchir l’assistance, non pas sur ce que Google veut, mais sur ce que les internautes veulent et comment l’algorithme de Google s’adapte, y compris via Discover.
- Léa Picosson nous a parlé désoptimisation, en s’attardant notamment sur deux cas concrets où le contenu était retiré pour réduire l’optimisation sémantique, avec succès.
- Baptiste Guiraud, aidé de David Depierris, nous parlait de l’IA dans le quotidien d’un freelance de demain, mais en réalité dès aujourd’hui.
Rendez-vous à Toulouse pour l’édition à venir
Le prochain SDDay se déroule à Toulouse, avec en ouverture une nouvelle édition du TEKnSEO, les 26 et 27 septembre 2025. Nous aurons d’ailleurs une nouvelle fois l’honneur d’avoir un membre de notre équipe au programme, celui du TEKnSEO cette fois, en la personne de Géric qui parlera de sa spécialité, le dev !