Netlinking : définition, histoire et stratégie de netlinking

Netlinking : la stratégie SEO pour booster votre visibilité

Pagerank & Netlinking
Le pagerank, l’origine du netlinking

Au commencement fut le lien !

Internet est composé du web qui lui-même est composé de milliards de documents interconnectés par des liens selon le principe de l’hypertexte. Inventé par Ted Nelson dans les années 70 et normalisé dans les années 80 par l’inventeur du Word Wild Web (la fameuse toile « d’araignée » mondiale), Tim Berners-Lee, le lien hypertexte est la base du web tel que nous le connaissons. Il permet de naviguer d’un serveur à un autre (d’un site web à un autre, lien externe) ou d’une page à une autre (au sein d’un même site, lien interne).

Sans hyperlien, il n’y aurait pas de web et c’est sur quoi s’est basé le géant Google qui a mis ainsi au cœur de son algorithme, le lien, le link d’où le backlink est né et les stratégies de netlinking qui vont avec.

Le lien, force et faiblesse de Google

 

Lien
Lien

Google est un moteur de recherche qui, à l’époque, a su se démarquer de la concurrence en mettant au cœur de son algorithme le lien comme critère de pertinence pour classer les documents de son index. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 1996, les deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, ont appelé à l’origine leur moteur de recherche « BackRub », en rapport avec son analyse des « liens de retour » de l’ensemble du Web pour son ranking (classement).

Le moteur de recherche de Mountain View, a en effet, basé la pertinence des sites web aux nombres de liens (backlinks) et à la qualité des liens qu’ils reçoivent.

Ce système de classement, que l’on nomme le Page Rank (qui a évolué depuis), a été imaginé par Larry Page, co-fondateur de Google.

Il s’agit d’un algorithme qui calcule la popularité d’une page, par rapport à l’ensemble des pages d’un même corpus, d’un site internet grâce à plusieurs facteurs dont le lien est l’élément le plus important.

Ainsi, pour Google, un lien vers une page Web est considéré comme un vote, un indice de confiance. Plus une page possède de liens vers elle, plus cette page aura d’autorité et meilleur sera son classement dans les résultats de recherche.

💡Bon à savoir : quand un site internet de confiance fait un lien vers un autre site, il transmet également ce que l’on nomme le Link Juice, qui signifie littéralement jus de lien ou jus de référencement. Le site émetteur transmet donc ses bons signaux et son autorité à travers le lien vers la page de destination. Il faut également bien comprendre que le lien transmettra plus de poids s’il est le seul présent sur la page. Ce fameux jus de lien sera diminué ou dilué si d’autres liens externes sont présents sur ladite page. La manipulation du Link Juice en SEO se nomme le PageRank Sculpting.

Maillage interne
Travailler le maillage interne ainsi le netlinking sera plus efficace !

Il était alors très facile pour un site internet (légitime ou pas) de bien se positionner, il lui suffisait de mettre en place une stratégie de “link building” pour recevoir beaucoup de liens. Cela passait donc par :

  • Des inscriptions en masse dans les annuaires,
  • Des échanges de liens directs,
  • Des publications dans des communiqués de presses,
  • Les commentaires de blogs,
  • Etc.

Et le spam fut né !

La pertinence avant tout !

Malheureusement, cela allait à l’encontre de ce que voulait proposer à l’origine Google aux Internautes ; la pertinence ! Depuis, le célèbre moteur de recherche mène une guerre sans fin contre tout lien (dit non naturel) qui a pour but de manipuler le Page Rank et qui va donc à l’encontre de ses GuideLines.

De ce fait, Google, a su évoluer au fil des années en protégeant le cœur de son aglo en rajoutant des couches avec d’innombrables critères de pertinences (On et off site). Il a également mis en place différents filtres et mises à jour, comme le Filtre Penguin qui frappa les premiers sites le 24 avril 2012 (pénalité Penguin qui touche essentiellement aux liens et plus précisément aux ancres de liens). 

Netlinking, pourquoi est-ce utile et important ?

Avoir de la visibilité quand on possède un site web est indispensable pour obtenir de l’audience. Sans visiteur, un site web n’en est pas un ! Cela est d’autant plus important si l’on est un E-commerce ou que l’on propose un service en ligne. Le linkbuilding est alors indispensable pour les sites internet en quêtes de visibilités web. C’est grâce à ce dernier que votre site internet sera visible par Google et les internautes.

Zoom sur le netlinking, stratégie et composante essentielle pour améliorer son référencement.

Le netlinking, composante SEO essentielle

Popularité - Netlinking
Popularité – Netlinking

Définition netlinking

Dans le monde du SEO, ou plus communément appelé référencement naturel, le Netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens qui pointent vers un site web et plus précisément vers une page de ce dernier.

Le but est d’améliorer sa visibilité et d’augmenter par conséquence son audience en gagnant des positions dans les résultats de recherche.

Le Netlinking consiste donc à augmenter la popularité d’une page vis-à-vis des moteurs de recherche (et plus particulièrement du moteur de recherche Google) et ainsi faire croitre sa visibilité dans les SERP (pages des résultats de recherche) par un apport de liens entrants ou backlinks de bonnes qualités.

Vous l’aurez compris, le Netlinking, sommet de la pyramide SEO, utilise donc les backlinks comme outil d’amélioration de ranking.

Stratégies de NetLinking en Référencement

Qu’est-ce qu’un Backlink ?

🔗 Définition Backlinks :  un back Link, lien entrant, lien retour ou encore BL pour les intimes, est un lien hypertexte cliquable (hyperlien) placé sur une page d’un site web qui pointe vers une page d’un autre site web. On passe d’un document à un autre en cliquant sur lien via ce que l’on nomme une ancre, l’ancre de lien. Il s’agit en fait d’un mot ou d’un groupe de mots placés entre les deux balises de l’élément A (A pour Anchor) qui décrit au mieux la page de destination.

La structure d’un lien ou backlink

La structure d’un lien hypertexte est la suivante : <a href="Url de destination">Ancre</a>.

💡Bon à savoir : Href est l’abréviation d’Hypertexte référence.

L’hyperlien est souvent accompagné d’un attribut Rel qui informe de la relation entre les deux entités, la page où le lien est placé et l’url de destination. Il existe énormément de relations (Voir ici) qui accompagne un lien mais les plus connues en netlinking sont :

  • L’attibut rel = Nofollow (Créé en 2005, le nofollow a pour but de limiter le spam en stoppant la transmission du link juice évitant donc la manipulation du ranking)
  • L’attribut rel = sponsored (2019 – pour indiquer la présence de publicités ou de parrainages)
  • L’attribut rel = UgC (2019 – pour indiquer la présence de liens générés par des utilisateurs comme sur des forums ou des commentaires)

Source : https://webmasters.googleblog.com/2019/09/evolving-nofollow-new-ways-to-identify.html

⚠️ Attention : seuls les liens en dofollow (qui ne contiennent pas d’attribut nofollow) sont pris en compte et suivis par Google. Cependant, le moteur de recherche de la Sillcon Valley a déclaré récemment (le 1er mars 2020) que les liens nofollow tout comme pour les deux nouveaux attributs Sponsored et UGC seraient pris en compte comme indice pour le crawl et l’indexation. Selon Google, l’ancre de lien serait également prise en compte comme indice, car il cite : « il s’agit d’informations précieuses qui peuvent nous aider à améliorer la recherche ». Il passe alors d’un modèle de lien non naturel à un modèle de conseil.

L’ancre de lien

L’ancre d’un lien est sa partie cliquable, composée de textes, visible par les internautes et par Google. Cette ancre, qui permet d’inciter aux clics, doit décrire la page de destination. En netlinking, il existe plusieurs noms pour catégoriser une ancre, on dit qu’elle est :

  • Exact : contient uniquement le keyword (ex : lunette de vue),
  • Large : l’ancre est plus longue et vise principalement la longue traine (ex : bien choisir ses lunettes de vue),
  • Non opti : l’ancre n’est pas optimisée (ex : voir ici, cliquez-ici, en savoir plus),
  • Marque ou branding : nom du site internet ou marque.

Lien externe

On distingue deux sortes de liens externes :

  • le lien externe sortant : il s’agit des liens qui sortent de votre site internet vers d’autres sites. Vous créez donc un backlink vers une source externe, vous lui conférez donc un vote, de la confiance. Votre site A fait un lien vers d’autres sites B, C, etc.
  • le lien externe entrant : il s’agit d’un lien, d’un backlink, qui pointe vers votre site. Les sites B, C font un lien vers votre site A.

Lien interne

A l’opposé du lien externe, on trouve le lien interne qui possède exactement la même forme à la différence où ce dernier est exclusivement présent à l’intérieur d’un même site internet (ce que l’on nomme maillage interne).

Si ces deux liens, internes et externes, sont intrinsèquement différents, l’intérêt et le principe restent les mêmes, donner de la notoriété et du poids à une page web.

Le Backlink est donc l’élément le plus important en SEO et dans une bonne stratégie de Netlinking, il doit donc être de bonne qualité pour des résultats durables dans le temps. Mais qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité ?

Qu’est-ce qu’un bon Backlink ?

Comme nous l’avons vu plus tôt dans l’article, Google tient donc en compte les liens et les ancres pour classer les pages de son index en fonction de la notoriété de ces dernières. Pour ne pas s’attirer les foudres de Google et donc une éventuelle pénalité, manuelle ou algorithmique, vous devez rechercher au maximum des liens de bonnes qualités. Voici donc les critères d’un bon lien :

  • Le lien est en do-follow : le lien doit être en do-follow (transmission du jus SEO, de l’autorité et de la confiance du domaine référent) pour qu’il soit pris en compte par le moteur de recherche. Ainsi, il associera l’expression de l’ancre de votre lien à votre page de destination.
  • Le lien est sur une page indexée: même si une page qui est non indexée peut être parcourue par les robots de Google, on accordera à dire qu’un lien aura plus de poids, s’il est effectué sur page indexée par le moteur de recherche.
  • La page se positionne sur son contenu : si la page où votre lien est placé se positionne sur son contenu cela ne peut être que bénéfique, car c’est un signe de bonne santé du domaine.
  • Lien cliqué et qui envoie du trafic : c’est le graal en netlinking, car en effet, quoi de plus naturel qu’un lien qui est cliqué et qui envoie du trafic ? C’est le rôle premier d’un lien, il s’agit donc d’un BL de très bonne qualité.
  • Même thématique ou thématique proche : le lien doit être fait sur un site de la même thématique ou thématique proche que l’url de destination.
  • Le lien est dans un contexte: le contenu qui entoure le lien est de la même thématique que la page de destination. Éviter les liens hors contexte, hors thématique. Enfin, plus le lien est positionné haut dans le texte, plus il aura d’importance.
  • La page ou le domaine qui effectue le lien possède de bonnes métriques : plus la page ou le domaine qui effectue le lien sera de bonne qualité, plus le lien aura de poids. Pour cela on utilise un outil SEO, Majestic SEO. Ce dernier permet de voir la qualité du linking d’un site grâce à deux indicateurs : le Trust flow (qualité) et le Citation flow (quantité). Le nombre de RD (domaines référents qui pointent vers un domaine) est également un critère très important à prendre en compte.
  • Diversifiez votre linking pour le rendre naturel : il est important de bien diversifier la source de vos liens ainsi que vos ancres !

Tous les liens ne se valent pas !

Outils chez SEO Hackers : Score Domains

Détecter le spam domaines expirés
Détecter le spam domaines expirés

Chez SEO Hackers, nous savons à quel point le lien est important et c’est pour cela que nous avons développé un outil SEO en interne qui nous permet de détecter le spam et de ne garder que les bons domaines de qualités où placer des liens. Quand vous prenez une prestation de Netlinking chez SEO Hackers, tous les domaines sont passés au crible pour ne garder que les meilleurs, évitant ainsi tous domaines néfastes au bon référencement de votre site internet. Pour cela, nous analysons plusieurs critères tels que le trust flow, le citation flow, le nombre de RD et le nombre de lien en dofollow et indexés par Google. Nous portons également une grande importance à l’historique de chaque domaine que nous vous proposons.

Netlinking : comment obtenir des liens ?

Nous croyons dans le netlinking
In Netlinking We Trust

Vous souhaitez obtenir des liens de bonne qualité mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez comment faire du netlinking pour booster votre visibilité.

Il existe différents moyens pour acquérir des liens entrants, certains sont plus efficaces que d’autres. On distingue principalement deux catégories pour la création de liens :

  • Les liens dits « Naturels » (obtenus et autorisés par Google),
  • Les liens « Artificiels » (échangés ou achetés et contraire aux règles de Google).

Les liens Naturels

Le linkbaiting : Pour obtenir du lien naturel, vous devez produire du contenu d’une extrême qualité. Vous devez, à travers votre contenu, arriver à ce que l’on vous cite sur d’autres sites internet. Pour cela vous devez mettre en place une stratégie de contenu, appelée le LinkBaiting, qui signifie littéralement, Appât de lien, en français.

Cette stratégie consiste à créer du contenu qui donne à l’internaute beaucoup d’informations pertinentes à forte plus-value, cela peut être fait par exemple à travers des livres blancs, des infographies, des sondages, ou même d’outils gratuits en ligne. Cette technique SEO incertaine, recommandée par Google, ne porte pas toujours ses fruits.

Si le contenu est roi, Le netlinking est la reine !

Les liens artificiels

Pour être sûr d’obtenir des résultats et des liens, le mieux est d’aller les chercher vous-même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  •  Analyser la concurrence : pour trouver facilement des backlinks, il suffit d’analyser les liens de vos concurrents à l’aide d’outils SEO comme Majestic. Si eux ont obtenu des liens sur certains sites, pourquoi pas vous ? Il y aura de forte chance pour que ces liens-là soient en fait des liens achetés.
  • Les plateformes d’achat de liens : c’est la solution la plus simple car il suffit de payer pour obtenir un lien, il s’agit en fait d’articles sponsorisés. Pour cela, plusieurs plateformes d’achats sont à votre disposition, on peut citer par exemple Rocketlinks et bien d’autres.
  • Guest Blogging ou articles invités : cette pratique repose sur la réciprocité. Un expert dans un domaine bien précis rédige un article qui sera publié ailleurs que sur son blog en retour d’un lien. Ainsi, l’auteur reçoit un lien, et l’hôte reçoit un article de qualité à publier sur son site, c’est du gagnant-gagnant.
  • Les plateformes d’échange de liens : ici, il s’agit de trouver un accord entre deux webmasters pour conclure à un échange de lien équitable.
  • Les annuaires gratuits ou payants : il suffit d’inscrire votre site web dans différents annuaires pour obtenir des liens.
  • Les commentaires ou Spamco : glisser un lien dans un commentaire ou en signature de commentaire pour obtenir un lien. Veillez à ce que votre lien soit bien en dofollow. Pour trouver les spots les plus intéressants, utilisez des FootPrint + votre thématique.
  • Les profils et CV: utiliser des sites gratuits de profils ou de CV, comme Doyoubuzz.com par exemple, pour poster un lien.
  • Mini sites thématiques (réseau de sites) : les mini sites thématiques ou réseau de sites ou encore de son vrai nom, Private Blog Network, alias PBN, consistent à trouver des domaines expirés dans une thématique bien précise. De remonter le site avec du contenu de la même thématique historique du domaine et de faire un backlink vers son money site.
  • Les mini sites thématiques premium : la pratique est la même que celle vue juste au-dessus à la différence où nous obtenons les domaines expirés premium aux enchères. Premium car ils sont de meilleurs qualités (TF/CF et RD plus élevés) que ceux que nous trouvons de disponible sur internet par nos différents outils et techniques.

Domaines expirés & netlinking

💡 Définition PBN : Un PBN (Private Blog Network) est une collection de sites ou blogs privés de haute autorité et thématiques sur lesquels vous avez un contrôle total et qui renvoient tous sur votre domaine principal.

Les domaines expirés sont des sites internet qui ont déjà vécu dans le passé et qui n’ont pas été renouvelés (et oui nous ne sommes que locataire d’un domaine). Cette pratique SEO consiste donc à exploiter l’ancienneté d’un domaine disponible, qui a déjà été en ligne auparavant durant une certaine période, pour bénéficier de son profil de lien et de son historique. Google à la mémoire du lien, ces domaines expirés ont donc plus de poids qu’un domaine fraîchement créé. 

Pourquoi utiliser des domaines expirés ?

Les domaines expirés sont une stratégie Black Hat SEO qui est très efficace et possède plusieurs avantages en netlinking :

  • Vous avez la main et un contrôle total sur le lien et l’ancre,
  • Vous bénéficiez entièrement du jus SEO du domaine expiré,
  • Vous avez la possibilité de cacher ces liens aux internautes et aux outils SEO,
  • Vous pouvez ajouter autant de page que vous le souhaitez,
  • Vos concurrents ne pourront jamais obtenir ces précieux liens. 

Comment trouver des domaines expirés ?

Trouver un domaine expiré, disponible à l’achat immédiat, propre, avec des métriques corrects, est tout un art.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver des domaines expirés. Chez SEO Hackers, nous utilisons une multitude d’outils SEO (Scrapebox, Screaming frog, Ahref, Webarchive, etc) et d’astuces pour trouver des domaines expirés en masse pour nos clients.

Nous avons également développé un outil en interne qui nous permet de trouver facilement ces fameux domaines expirés en rapport avec la thématique de nos clients.

Ensuite, nous contrôlons les domaines trouvés en les passant dans l’outil vu précédemment, Score Domains, pour repérer d’éventuels domaines pénalisés ou spammés ainsi que la qualité des liens qui pointent vers ces domaines et leur indexation sur Google.

Enfin, avant de passer à l’achat, nous contrôlons manuellement chaque domaine à la main pour être sur de la qualité.

 

L’audit de netlinking : vérifiez vos Backlinks !

L’importance des backlinks en SEO n’est plus à prouver. C’est pourquoi il est important de faire attention à ses liens et aux ancres qui les composes. L’audit SEO et plus précisément l’audit de Netlinking permet de mettre en exergue la qualité générale du linking d’un site. Savoir si les liens sont de bonnes qualités ou pas, ou si le pourcentage d’ancre exacte est trop élevé (risque de pénalité) ou au contraire, savoir il y a matière à optimiser pour faire face à la concurrence.

Conclusion

Il existe différentes façons de faire du netlinking et autant de stratégies pour acquérir des backlinks. Certaines sont plus sobres et incertaines et d’autres plus offensives, mais l’objectif reste le même : gagner en visibilité !

Google mène une lutte sans fin contre les webmasters qui vont à l’encontre de ses bonnes pratiques en achetant ou manipulant les liens. Cela est sûrement dû au fait qu’une stratégie de linking bien menée est efficace.

 

Enfin rappelez-vous qu’à partir du moment où l’on fait des liens il y a un risque de pénalité Google.

Le netlinking (ou link building / linking externe) est une stratégie qui permet d’augmenter le nombre de liens (backlinks) vers un site. Cette stratégie permet d’augmenter la popularité d’un site. Le but est de vous faire connaître auprès des sites de même thématique, et faire parler de vous pour gagner la confiance de vos visiteurs mais aussi des moteurs de recherche. L’algorithme de Google prend en compte le nombre de liens de la même thématique pointant vers votre site. Ils représentent en quelque sorte, un indice de confiance qui entre en jeu dans le positionnement de votre site sur le moteur de recherche.

Le netlinking permet d’augmenter la popularité et l’autorité d’une page par un apport de liens entrants de même thématique que la vôtre et de bonnes qualités.

Plus vous allez vous faire connaître auprès des sites qui travaillent sur la même thématique que vous, plus votre indice de confiance sera élevé. Le but est de faire parler de vous par des sites reconnus dans votre domaine. Cela prend la forme de campagnes de netlinking. Ces campagnes peuvent mettre en place plusieurs types d’action qui n’ont qu’un objectif : faire parler de vous et créer des liens vers votre site à partir de sites d’autorité. Ces sites sont principalement des sites à thématique complémentaire ou avec la même thématique.

Le prix d’une campagne de netlinking varie selon la thématique et la niche visées. Le coût dépend du nombre de lien nécessaire pour arriver à bien se positionner, pour des requêtes données, dans les résultats de Google. Par exemple, il coutera plus cher de vouloir se positionner sur une requête concurrentielle comme Assurance Auto plutôt que sur esthéticienne Rochefourchat.

Enfin, le coût d’une prestation de netlinking dépend également de ce qui est proposé dans cette dernière.

Utiliser les domaines expirés s’avère très utile en SEO et plus précisément dans une campagne de netlinking. Ces domaines sont puissants car ils ont déjà vécu et possèdent déjà un profil de liens.

Avec les domaines expirés, vous avez l’assurance d’obtenir des liens thématiques de bonnes qualités. De plus, vous êtes le seul à posséder ce lien car le domaine vous appartient contrairement aux sites disponibles dans les plateformes d’achat où tout le monde peut être présent.

Avec cette stratégie de domaines expirés vous éviter donc de vous retrouver dans ce que l’on nomme les fermes à liens, les communiqués de presse moderne.

Ainsi, vous évitez un backlink présent sur un site qui possède énormément de liens sortants (de toutes thématiques confondues bien souvent) évitant ainsi certains risques.

SEO hackers est une agence SEO spécialiste en référencement naturel et en netlinking. Nous vous proposons des stratégies de linking efficaces et modernes. Nous utilisons les domaines expirés pour monter vos propres réseaux de sites qui n’appartiennent qu’à vous. Tous les domaines que nous vous proposons sont contrôlés et analysés à la main. Nous vous proposons également des sites d’autorités ainsi que des sites présents dans Google News pour vos campagnes de netlinking.

Besoin d’une agence SEO pour votre netlinking ?