E-réputation

Qu’est ce que l’e-réputation et comment l’améliorer ?

L’E-Réputation aussi appelée Web-Réputation est liée à l’image et à la communication d’une marque ou d’une personne sur le Web. Elle prend en compte tout ce qui peut former votre notoriété sur internet. C’est l’ensemble des contenus web que l’on peut retrouver sur votre marque : commentaires, articles, avis des internautes, discussions de groupe en ligne, sujets de discussion sur un forum, … Plus les contenus seront de qualité, meilleure sera votre réputation.

Notre expertise en e-réputation vous permet de maîtriser votre présence en ligne et l’image que les internautes auront de vous. Les leviers d’optimisation sont utilisés afin de façonner les pages de résultat. En travaillant les aspects techniques, éditoriaux, mais aussi la popularité et les liens relationnels, nous donnons de la visibilité aux contenus de qualité que vous souhaitez mettre en avant et déclassons les résultats pouvant nuire à votre image.

Il est aussi important de mettre en place une veille afin être à l’affût des nouveaux contenus diffusés par les internautes et la presse pour réagir au plus vite.

Une réputation propre pour quel profil ?

Bien gérer sa réputation sur les moteurs de recherche, les médias sociaux est crucial pour conserver une image de marque positive.

Une perte de réputation ou une réputation dégradée pourra entraîner :

  • une perte de confiance,
  • une baisse de vos ventes,
  • une baisse de votre audience.

Entreprises, dirigeants, personnalités, ne vous croyez pas à l’abri, votre image peut du jour au lendemain être mise à mal.

Entreprises, pourquoi contrôlez votre e-réputation ?

Sur internet, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux l’information vraie ou fausse circule très vite.

Une entreprise avec une bonne image, avec une réputation maîtrisée, sans fausses notes pourra développer sereinement son business. A l’inverse, un mauvais avis, une mise en doute sur un service, une activité publiée par un internaute pourra nuire considérablement à votre image et voir vos ventes impactées à plus ou moins long terme.

Avant d’acheter un produit sur une boutique en ligne, une boutique physique, les internautes se renseignent pour se rassurer dans leur achat et consultent les avis sur des blogs, des forums, sur les réseaux sociaux.

Une bonne réputation sur internet est une véritable valeur ajoutée.

Dirigeants, pourquoi être vigilant sur votre e-réputation ?

L’e-réputation d’une société quelque soit sa taille (Grand groupe, PME, TPE) et de son PDG, de son dirigeant sont proches. Difficile de ne pas associer les deux.

Tant que l’entreprise sera en activité, un simple erreur de communication, une simple information le mettant en porte à faux sur son passé, sa vie privée ou ses activités en cours pourra ruiner sa réputation et celle de son entreprise.

Chefs d’entreprise, il est de votre devoir de maîtriser ce risque en faisant appel à notre agence qui pourra nettoyer votre réputation dans les moteurs de recherche si cette dernière est entachée.

e-reputation
Confiez-nous la gestion de votre e-reputation

Personnalités, votre e-réputation est-elle sous contrôle ?

Les personnages publics (politiciens, acteurs de cinéma, musiciens, bloggeurs, influenceurs, sportifs, célébrités de télé réalité…) sont les personnes qui s’exposent le plus et qui peuvent rapidement voir leur e-réputation entachée par le flots d’avis, de commentaires négatifs à leur encontre. Les personnalités très actives sur les réseaux sociaux sont particulièrement visées, touchées.

Une attention et un contrôle poussé de l’e-réputation devra être mené pour éviter de basculer dans des situations irréversibles pouvant entraîner dans certains cas la fermeture de certains comptes Twitter, Facebook, Instagram.

Nos solutions d’e-réputation sont là pour éviter ces situations extrêmes et pour apporter sérénité dans vos activités.

Comment fonctionne le nettoyage d’e-réputation ?

On entend par nettoyer la réputation en ligne l’action d’éliminer les écrits, images, vidéos qui influent négativement une entreprise, un dirigeant, une personnalité. Pour un nettoyage de l’e-réputation, il faut avoir une stratégie adaptée pour une couverture totale. Ceci passera nécessairement par une veille efficace.

Une surveillance sera menée sur tout ce qui se passe, tout ce qui se dit sur le web. Contrôle des liens postés, des articles qui apparaissent dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux classiques et professionnels. Google étant le moteur de recherche le plus populaire en France, il convient d’être très vigilant sur la(les) première(s) page(s) de résultats.

Si les personnes qui vous recherchent sur Google en tapant votre nom, le nom de votre entreprise ou encore le nom d’un des produits que vous vendez voient apparaître des avis et commentaires négatifs, cela risque de les faire douter et leur donnera une mauvaise image de vous.

La veille va vous permettre de recueillir cette information bonne ou mauvaise et vous permettra de réagir le plus tôt possible pour contrer, éliminer les choses négatifs qui se disent sur vous.

Si des avis négatifs infondés sont remontés par la veille menée sur Google et les réseaux sociaux, l’idéal sera de répondre à ces derniers en restant ouvert, attentif, honnête.

Une demande de retrait de contenus diffamants pour être effectuée auprès de l’auteur voire même de l’hébergeur du site si cela va trop loin.

Les responsables des moteurs de recherche, de sites d’avis sont de plus au fait des problèmes d’e-réputation et ont mis en place des formulaires que l’on peut librement renseigner pour faire appel au droit à l’oubli. Vous pouvez faire une demande de suppression d’informations personnelles à Google ici.

Enfin pour contrer du contenu négatif à votre encontre, un stratégie de mise en place de contenu positif pourra être mis en place. Pour prendre le dessus ce contenu devra avoir une forte valeur ajoutée, être pertinent et avoir du poids pour apparaître dans les meilleures positions sur Google.

Nous adaptons nos stratégies en fonction de vos besoins. Contactez-nous.

Vous pouvez si vous avez le temps et les moyens le faire par vous même soit passer par une agence qui gère l’e-réputation d’entreprises, de dirigeants, de célébrités. Dans tous les cas une veille devra être faite sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour repérer les avis, articles, images, vidéos qui dégradent votre image. Une fois listés vous pourrez répondre aux avis négatifs, demander des suppressions si cela est légitime ou encore essayer d’apporter massivement  des contenus positifs dans les moteurs de recherche pour noyer les mentions négatives.

Une personne visée par des attaques à caractère personnel à aujourd’hui le droit d’obtenir du responsable de la publication l’effacement, dans les meilleurs délais de ces dernières. Pour le faire il peut aujourd’hui utiliser des formulaires mis en place par les moteurs de recherche et les sites d’avis.

Un avis, un commentaire sur votre entreprise, un dirigeant, une célébrité, un particulier peut être visible dans le moteurs de recherche et notamment Google qui est le moteur de recherche le plus populaire, sur les réseaux et médias sociaux.

Pour les repérer et donc tester sa e-réputation il suffit de taper son nom, le nom de son entreprise, de ses produits dans la zone de recherche du moteur de recherche ou du réseau social qui nous intéresse pour observer les résultats positifs ou négatifs qui sont affichés.

Tester son e-réputation est une opération chronophage. Pour être certain de faire une bonne veille de son e-réputation, des tests devraient être faits en continu, tous les jours.

Plusieurs personnes peuvent être amenées à relayer de fausses informations sur vous, votre entreprise, les produits que vous vendez. Cela pourra venir de vos clients mécontents, qui émettent des doutes sur vous, vos équipes, vos produits, de concurrents qui souhaitent vous décrédibiliser. Soyez vigilants également sur la communication de vos collaborateurs et de la votre. Une phrase, un commentaire maladroit peu-être lourd de conséquence et peut vite se retourner contre vous.

Besoin d’une agence SEO pour votre e-reputation ?