Pénalités (gestion / correction)

Sortir d’une pénalité Google

Google doit constamment se défendre contre les personnes qui utilisent et détournent ses algorithmes de pertinence. De nombreux webmasters sont tentés d’user des mauvaises pratiques pour gagner en positionnement rapidement dans les résultats de recherche. Google a donc mis en place des sanctions contre le spamindexing aussi appelé référencement abusif. Ces pénalités vont punir toutes les pratiques contraires à ses recommandations. Chaque pénalité est donnée en fonction de la gravité de la faute commise.

Une pénalité de Google est souvent rapide à desceller :

  • chute soudaine de position,
  • perte de visibilité sur les mot-clés principaux
  • disparition des pages dans les résultats de recherche

Il existe deux types de pénalité. Si la pénalité est manuelle, c’est qu’elle est réalisée par un humain (Google Quality Rater). Il vous informe des motifs de la sanction avec un message dans l’outil Google Search Console. Toutes les actions sanctionnées y sont détaillées. Le message est aussi accompagné d’un formulaire de réexamen pour faire lever la pénalité.

pénalité penguin

Si la pénalité est algorithmique, comme la pénalité Penguin, il faudra se renseigner sur les mises à jour des algorithmes de Google et vérifier que la date de la mise à jour de ses algorithmes correspond à la date de votre pénalité.

Nos consultants vous aident à sortir de ces pénalités. Nous procédons un nettoyage de votre site et des campagnes de netlinking effectuées par le passé. Nous rectifions les actions sanctionnées en analysant les liens les plus toxiques, en contactant les webmasters puis en désavouant les liens dangereux le cas échéant. Une analyse de backlinks permettra de mieux comprendre le profil de liens de votre site en cas de pénalité, afin d’obtenir un levé de cette dernière le plus rapidement possible en assainissant les liens vers votre site.

Vous souhaitez sortir d’une pénalité ? Contactez-nous.