Trouver les opportunités SEO

Analyse de la concurrence SEO

L’analyse de la concurrence SEO ouvre des perspectives à la fois sur les travaux à entreprendre, mais également sur les opportunités SEO à saisir

Qu’est-ce que l’analyse de la concurrence SEO ?

L’analyse de la concurrence SEO est un processus essentiel qui vise à examiner et à évaluer les stratégies SEO utilisées par vos concurrents. Cette analyse approfondie vous permet de comprendre les forces et les faiblesses de vos rivaux, d’identifier des opportunités potentielles et de développer une stratégie SEO plus performante.

Sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche (SERP), les concurrents ne sont pas seulement vos concurrents directs, mais tous les sites qui occupent une place dans la page de résultats de l’expression analysée.

Définissez une stratégie plus fine

Observez ce qui fonctionne le mieux dans votre secteur d’activité et ajustez votre stratégie en conséquence
Repérer les failles et les lacunes dans la stratégie de vos concurrents vous permet d’exploiter ces opportunités et de mener vos efforts SEO vers des zones moins concurrentielles mais à fort potentiel
Rester à jour avec les dernières tendances et technologies SEO et celles liées à votre secteur, est essentiel pour maintenir ou améliorer votre performance sur les moteurs de recherche
Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO

Mathieu – Co-fondateur de SEO Hackers

Profitez de près de 20 ans d’expérience dans le SEO pour atteindre vos objectifs

Comment mener une analyse de la concurrence ?

Recherche de concurrents

Pour commencer, il est crucial d’identifier qui sont vos principaux concurrents dans votre secteur. Cela inclut non seulement les entreprises de même activité, mais également les sites qui dominent les résultats de recherche pour vos mots-clés cibles et qui ne sont pas forcément des concurrents directs de votre secteur : sites gouvernementaux, sites d’informations, sites e-commerce, etc.

En fonction de la répartition des résultats et des concurrents, il est possible de déterminer les intentions de recherche afin d’y faire correspondre vos pages.

Analyse globale des mots-clés

Une fois que vous avez une liste de concurrents, l’étape suivante consiste à analyser les mots-clés pour lesquels ils se classent bien. Cela couvre l’analyse des mots-clés principaux, des mots-clés à longue traîne et des termes associés pour évaluer leur impact sur le classement des moteurs de recherche.

On évalue bien entendu :

  • les mots-clefs communs
  • les mots-clefs absents
  • les mots-clefs que les concurrents n’ont pas
  • les mots-clefs mieux positionnés
  • les mots-clefs moins bien positionnés

Cela permet de tirer d’ores et déjà quelques conclusions et quelques axes de travail.

Évaluation des backlinks

Les backlinks sont un facteur significatif pour le référencement. L’analyse des backlinks de vos concurrents vous permet de comprendre comment ils obtiennent leurs liens, la qualité de leurs sources et comment vous pouvez améliorer votre propre stratégie de backlinking.

Nous pouvons envisager une analyse de backlinks complète pour chaque concurrent, cependant c’est un poste budgétaire qui pourrait s’avérer coûteux. Nous proposons généralement d’effectuer certaines comparaisons rapides et de détecter les opportunités de nouveaux backlinks tout en élaborant quelques actions à intégrer dans la stratégie SEO.

Audit du contenu

Nous menons généralement une étude du contenu publié par vos concurrents pour identifier les sujets qui génèrent le plus d’engagement, mais également le degré de couverture de la thématique cible. Cette analyse inclut la compréhension des types de contenus (articles de blog, vidéos, infographies) qui fonctionnent le mieux, et fournit une estimation de l’autorité de vos concurrents par rapport à la vôtre.

Depuis ce point, nous recommandons des ajustements sur la mise à jour et/ou la production de nouveaux contenus, en diversifiant les formats pour les faire correspondre aux attentes des internautes.

Analyse technique SEO

Il est également intéressant de faire un audit technique opérationnel SEO des sites de vos concurrents, en limitant le nombre de points étudiés à l’essentiel (il est inutile de réaliser un audit SEO complet pour les concurrents). Cela permet d’évaluer le degré d’optimisation technique de leurs sites, avec des critères tels que la vitesse de chargement des pages, la structure des URL, l’optimisation sémantique, le nombre de pages, la gestion multilingue, etc.

Quelques points pratiques pour l’analyse de concurrents

  • Outils SEO avancés : nous utilisons des outils comme SEMrush, Ahrefs ou SEObserver pour obtenir des données précises et approfondies.
  • Suivi régulier : L’analyse de la concurrence peut être une tâche ponctuelle, cependant nous recommandons de suivre continuellement les performances de vos concurrents.
  • Focus qualité : la qualité globale du site, des backlinks, des contenus et des critères techniques doit toujours primer sur la quantité.
  • Inclusion des facteurs off-page et on-page : nous ne nous limitons pas à l’un ou l’autre, nos analyses sont exhaustives.

Pourquoi faire une analyse de la concurrence SEO

Les liens entrants sont toujours très importants dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Nous recommandons une analyse de backlinks avant d’entamer des campagnes de linkbuilding.

Compréhension du marché

Adapter ses offres et sa communication pour mieux répondre aux besoins de son audience

Optimisation des ressources marketing

Une meilleure allocation budgétaire et un ciblage plus précis des besoins techniques, éditoriaux et netlinking

Innovation et différenciation

Identifier des axes d’innovation pour vous démarquer : nouveaux contenus et services non exploités par vos concurrents.
Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO

Mathieu – Co-fondateur de SEO Hackers

Nos experts vous aident à trouver le meilleur positionnement stratégique pour votre site

Pourquoi choisir SEO Hackers pour votre analyse de la concurrence ?

Notre expertise au service de votre positionnement

Nous possédons une expertise approfondie en analyse de la concurrence SEO, que nous mettons à disposition de nos clients chaque fois qu’ils en ont besoin.
Notre équipe d’experts utilise des outils avancés et des techniques éprouvées pour vous fournir des insights précis et exploitables, menant à des stratégies d’acquisition organiques ciblées, efficaces et rentables.
Les concurrents sont des contraintes qui poussent nos consultants à être chaque fois plus créatifs dans leurs recommandations.

Personnalisation des prestations d’analyse

Nous adoptons une approche personnalisée pour chaque analyse de la concurrence, en tenant compte des spécificités de votre secteur et de vos objectifs commerciaux.
Notre motivation est basée sur l’obtention de la meilleure performance pour nos clients, ce qui implique obligatoirement de proposer des axes stratégiques SEO dont l’impact sera fort.

La bonne communication entre nos clients et nos équipes est un ingrédient essentiel à la réussite de ce type de prestation.

analyse concurrentielle

Transparence des pratiques et rapport d’analyse détaillé

Nous fournissons des rapports détaillés, didactiques et faciles à comprendre qui mettent en évidence les résultats de notre analyse.
Nous fournissons des recommandations claires pour améliorer votre stratégie SEO.
Les livrables font l’objet de réunions de restitution afin d’éclaircir toute potentielle zone d’ombre et d’échanger sur les différentes options présentées dans les recommandations que nous produisons.

Du trafic SEO qualifié

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augmenter son trafic SEO

Des ventes qui décollent

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augmenter les ventes de son site e-commerce

Quand faire une analyse de la concurrence ?

Lancement de produit ou service

Lors du lancement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, pour savoir où commencer

Baisse de positions ou de trafic SEO

En cas de recul des performances, l’analyse fournit des données et des perspectives utiles

Processus de surveillance continue

Au sein d’un processus d’amélioration continue, l’analyse de la concurrence est un outil puissant

Mathieu Gheerbrant

“L’analyse de la concurrence SEO permet également de réaliser des études précises des différentes SERP et de prévoir ou d’ajuster la correspondance entre les pages du site et les intentions des utilisateurs”

Mathieu Gheerbrant

Co-fondateur de SEO Hackers

Ils nous ont fait confiance

Quelques références de clients avec qui nous avons réalisé des prestations SEO

Les projets de nos clients nous motivent !

Prêt(e)s à dépasser vos concurrents ?

Nous sommes disponibles pour vous aider à faire évoluer de votre trafic SEO en nous basant sur des données réelles

Contactez SEO Hackers dès maintenant pour démarrer une prestation d’analyse de la concurrence et adapter votre stratégie SEO

Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur SEO Hackers

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