Assurer la pérennité des résultats

Analyse de backlinks

L’analyse de backlinks permet de détecter des problèmes dus à la qualité du netlinking et de mettre en place les actions correctives nécessaires

analyse de backlinks

Qu’est-ce que l’analyse de backlinks ?

Une analyse de backlinks consiste à examiner les liens pointant vers un site web depuis d’autres sites. Ces liens externes entrants, aussi appelés backlinks, sont essentiels pour le référencement naturel (SEO) car ils signalent à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est fiable et pertinent. Une analyse de backlinks permet d’identifier la qualité et la quantité de ces liens afin d’optimiser votre stratégie SEO et d’améliorer votre visibilité en ligne, tout en corrigeant les filtres et/ou pénalités qui auraient pu être déclenchés par un profil de liens de mauvaise qualité ou des prestations de link building black hat.

Optimisez votre profil de liens

Les backlinks de haute qualité augmentent l’autorité de votre site, ce qui vous permet de mieux vous classer dans les résultats de recherche
Une analyse régulière permet de repérer les backlinks négatifs qui pourraient nuire à votre référencement. Ceux-ci peuvent ensuite être désavoués ou supprimés pour protéger votre performance SEO
En analysant les liens de vos concurrents, vous pouvez cibler ces mêmes sources pour obtenir des backlinks similaires, augmentant ainsi votre propre visibilité et choisir ensuite de vous démarquer
Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO

Mathieu – Co-fondateur de SEO Hackers

Profitez de près de 20 ans d’expérience dans le SEO pour atteindre vos objectifs

Comment faire une analyse de backlinks ?

1. Collecte de données

La première étape dans l’analyse de backlinks consiste à collecter des données à partir d’outils comme Majestic, Ahrefs, SEMrush ou Moz, mais également la Google Search Console. Ces plateformes offrent des rapports détaillés sur les liens entrants, incluant certains indicateurs de qualité qui leurs sont propres, leur source et une estimation de leur pertinence.

Ces données sont à prendre avec du recul : les outils doivent rester à leur place d’outils !

2. Évaluation de la qualité des liens

Chaque lien est évalué sur des critères comme l’autorité du site référent, la pertinence du contenu et le contexte du lien, l’indexation de la page qui l’affiche, etc. Les liens provenant de sites crédibles et pertinents peuvent être classés comme liens de haute qualité, tandis que ceux provenant de fermes de liens ou de sites peu fiables peuvent être considérés comme toxiques.

3. Analyse comparative

L’analyse ne se limite pas forcément à votre propre site. En effet, une évaluation comparative avec les backlinks de vos principaux concurrents permet d’identifier des opportunités supplémentaires, d’observer leur stratégie de promotion, d’identifier leurs priorités, leurs focus du moment, leurs faiblesses et d’ajuster éventuellement votre stratégie en conséquence.

4. Rapport et recommandations

Une fois l’analyse effectuée, un rapport détaillé est préparé, incluant les forces et les faiblesses de votre profil de backlinks, les liens qu’il serait intéressant de faire supprimer, des indices sur les problèmes à corriger, les faiblesses à combler et les opportunités. Des recommandations spécifiques sont produites pour améliorer la qualité et la quantité de vos backlinks, notamment en fonction de vos priorités court terme, moyen terme et long terme.

Les liens étant un critère important dans les algorithmes de classement, ceux-ci peuvent déclencher des déclassements et/ou des pénalités lorsqu’ils ont été acquis de la mauvaise manière.

Une analyse de backlinks permet d’identifier les problèmes dans votre netlinking, d’expliquer des baisses de positions et de mettre au points des actions correctives.

C’est également une opportunité importante de bien démarrer une nouvelle campagne d’acquisition de backlinks en s’assurant de la qualité des liens actuels, mais également de la quantité et des priorités.

Avantages d’une analyse de backlinks

Les liens entrants sont toujours très importants dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Nous recommandons une analyse de backlinks avant d’entamer des campagnes de linkbuilding.

Meilleure visibilité de la marque

Des backlinks sur des sites d’autorité, visités augmentent votre notoriété

Opportunités de partenariat

Lors des analyses, certains sites pourraient être identifiés comme des partenaires de qualité

Optimisation du contenu

Les déficits de backlinks sur certaines thématiques peuvent orienter votre stratégie de contenu

Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO

Mathieu – Co-fondateur de SEO Hackers

Améliorez votre profil de liens avec nos experts du netlinking

Pourquoi nous choisir pour votre analyse de backlinks ?

Expertise en netlinking

Nous avons dans notre équipe des consultants chevronnés dans le domaine du SEO et particulièrement dans le netlinking. Nous comprenons les algorithmes complexes des moteurs de recherche et savons comment maximiser l’impact des backlinks sur votre classement. Nos années d’expérience vous garantissent un service de qualité supérieure, basé sur des méthodes éprouvées et une connaissance approfondie des meilleures pratiques du secteur

Transparence de l’analyse du netlinking

Nous croyons en la transparence totale de nos actions avec nos clients. Nous fournissons des rapports détaillés et compréhensibles, contenant toutes les informations recueillies lors de notre analyse de backlinks.
Vous pouvez ainsi comprendre nos actions et nos décisions et mesurer leur impact sur votre référencement naturel. Cette transparence vous fournit également une image de votre stratégie de backlinks et des éléments à travailler pour l’optimiser.

Outils et techniques de pointe

Nous utilisons des outils de pointe pour réaliser les analyses de backlinks, tels que Majestic, Ahrefs, SEMrush, SEObserver, etc. Ces technologies avancées nous permettent de collecter des données précises sur les backlinks pointant vers votre site.

Nous disposons également d’outils propriétaires que nous avons développés afin d’affiner nos procédés et obtenir de meilleurs résultats.

Grâce à ces outils, nous sommes capables d’identifier des opportunités et de détecter les backlinks potentiellement toxiques.

Du trafic SEO qualifié

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Des ventes qui décollent

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augmenter les ventes de son site e-commerce

Quand faire une analyse des vos backlinks ?

Baisse de positions

Si votre trafic SEO, vos positions, ou le nombre d’expressions baissent pour une page donnée

Avant une campagne

Avant de démarrer une campagne de link building, une analyse de backlinks permet de bien démarrer

Amélioration continue

L’analyse de backlinks est encore plus utile lorsqu’elle est  intégrée dans le processus d’amélioration continue

Mathieu Gheerbrant - Directeur Général SEO Hackers

“L’analyse de backlinks peut être menée à plusieurs moments de la vie d’un site, mais son objectif restera systématiquement d’améliorer le profil de liens entrants (backlinks) pour limiter les risques et développer les positions”

Mathieu Gheerbrant

Co-fondateur de SEO Hackers

Ils nous ont fait confiance

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Les projets de nos clients nous motivent !

Ne laissez pas vos backlinks causer du tort à votre visibilité

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Mathieu Gheerbrant - Consultant SEO
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur SEO Hackers

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