Qu’est-ce que l’analyse de backlinks ?
Optimisez votre profil de liens

Comment faire une analyse de backlinks ?
1. Collecte de données
La première étape dans l’analyse de backlinks consiste à collecter des données à partir d’outils comme Majestic, Ahrefs, SEMrush ou Moz, mais également la Google Search Console. Ces plateformes offrent des rapports détaillés sur les liens entrants, incluant certains indicateurs de qualité qui leurs sont propres, leur source et une estimation de leur pertinence.
Ces données sont à prendre avec du recul : les outils doivent rester à leur place d’outils !
2. Évaluation de la qualité des liens
Chaque lien est évalué sur des critères comme l’autorité du site référent, la pertinence du contenu et le contexte du lien, l’indexation de la page qui l’affiche, etc. Les liens provenant de sites crédibles et pertinents peuvent être classés comme liens de haute qualité, tandis que ceux provenant de fermes de liens ou de sites peu fiables peuvent être considérés comme toxiques.
3. Analyse comparative
L’analyse ne se limite pas forcément à votre propre site. En effet, une évaluation comparative avec les backlinks de vos principaux concurrents permet d’identifier des opportunités supplémentaires, d’observer leur stratégie de promotion, d’identifier leurs priorités, leurs focus du moment, leurs faiblesses et d’ajuster éventuellement votre stratégie en conséquence.
4. Rapport et recommandations
Une fois l’analyse effectuée, un rapport détaillé est préparé, incluant les forces et les faiblesses de votre profil de backlinks, les liens qu’il serait intéressant de faire supprimer, des indices sur les problèmes à corriger, les faiblesses à combler et les opportunités. Des recommandations spécifiques sont produites pour améliorer la qualité et la quantité de vos backlinks, notamment en fonction de vos priorités court terme, moyen terme et long terme.
Les liens étant un critère important dans les algorithmes de classement, ceux-ci peuvent déclencher des déclassements et/ou des pénalités lorsqu’ils ont été acquis de la mauvaise manière.
Une analyse de backlinks permet d’identifier les problèmes dans votre netlinking, d’expliquer des baisses de positions et de mettre au points des actions correctives.
C’est également une opportunité importante de bien démarrer une nouvelle campagne d’acquisition de backlinks en s’assurant de la qualité des liens actuels, mais également de la quantité et des priorités.

Avantages d’une analyse de backlinks
Les liens entrants sont toujours très importants dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Nous recommandons une analyse de backlinks avant d’entamer des campagnes de linkbuilding.
Pourquoi nous choisir pour votre analyse de backlinks ?
Expertise en netlinking

Nous avons dans notre équipe des consultants chevronnés dans le domaine du SEO et particulièrement dans le netlinking. Nous comprenons les algorithmes complexes des moteurs de recherche et savons comment maximiser l’impact des backlinks sur votre classement. Nos années d’expérience vous garantissent un service de qualité supérieure, basé sur des méthodes éprouvées et une connaissance approfondie des meilleures pratiques du secteur
Transparence de l’analyse du netlinking

Outils et techniques de pointe

Nous utilisons des outils de pointe pour réaliser les analyses de backlinks, tels que Majestic, Ahrefs, SEMrush, SEObserver, etc. Ces technologies avancées nous permettent de collecter des données précises sur les backlinks pointant vers votre site.
Nous disposons également d’outils propriétaires que nous avons développés afin d’affiner nos procédés et obtenir de meilleurs résultats.
Grâce à ces outils, nous sommes capables d’identifier des opportunités et de détecter les backlinks potentiellement toxiques.
Quand faire une analyse des vos backlinks ?
Baisse de positions
Si votre trafic SEO, vos positions, ou le nombre d’expressions baissent pour une page donnée
Avant une campagne
Avant de démarrer une campagne de link building, une analyse de backlinks permet de bien démarrer
Amélioration continue
L’analyse de backlinks est encore plus utile lorsqu’elle est intégrée dans le processus d’amélioration continue

“L’analyse de backlinks peut être menée à plusieurs moments de la vie d’un site, mais son objectif restera systématiquement d’améliorer le profil de liens entrants (backlinks) pour limiter les risques et développer les positions”
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur de SEO Hackers
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