Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Une pénalité Google est une sanction imposée par Google lorsqu’un site web enfreint les directives de qualité édictées par le moteur de recherche. Ces pénalités peuvent entraîner une baisse significative du classement d’un site, voire sa suppression totale des résultats de recherche dans le cas d’abus massifs. Comprendre et résoudre ces pénalités est indispensable pour maintenir et améliorer votre visibilité en ligne. Les pénalités et les filtres algorithmiques ne doivent pas être confondus avec les mouvements dus aux mises à jour de Google (core updates).
Récupérer ses positions

Comment corriger les pénalités Google ?
Identification de la pénalité
Pour lever une pénalité Google, la première étape consiste à identifier quel type de pénalité affecte votre site. Il en existe principalement deux types :
- Pénalité manuelle : une action punitive infligée directement par un employé de Google suite à une inspection de votre site. La plupart du temps, ce n’est pas un hasard, des alertes ont été activées précédemment. Un message est généralement envoyé au propriétaire du site dans la Google Search Console.
- Pénalité algorithmique : une sanction automatique appliquée par l’un des algorithmes de Google, comme Panda ou Penguin (pour les plus connus), et bien d’autres. La plupart sont à présent intégrés dans l’algorithme principal et ne donnent plus lieu à des “data refresh” réguliers.
Analyse des causes de la pénalité
Une fois la pénalité identifiée, une investigation approfondie est nécessaire pour déterminer les causes profondes. Cela peut inclure :
- Liens entrants (backlinks) de faible qualité ou artificiels
- Contenu dupliqué ou de mauvaise qualité
- Sur-utilisation des mots-clés (keyword stuffing)
- Pratiques trompeuses comme le cloaking
- etc.

Les raisons peuvent être multiples et cumulées, et une analyse profonde doit être menée pour déterminer les causes car la plupart des pénalités sont actuellement générées automatiquement, sans que les propriétaires de sites ne soient avertis via un message dans la Google Search Console.
Développer une stratégie de récupération
Après avoir identifié les causes, une stratégie détaillée est mise en place pour corriger les problèmes. Cela peut inclure :
- La suppression ou la désaveu des liens toxiques
- L’amélioration ou la suppression du contenu de mauvaise qualité
- Mise à jour des pratiques de SEO pour respecter les directives de Google
Bonnes pratiques SEO pour éviter les pénalités Google
Pour éviter de recevoir une pénalité Google, il est essentiel de suivre certaines bonnes pratiques SEO :
- Créer un contenu de qualité : assurez-vous que votre contenu est original, pertinent et apporte une vraie valeur ajoutée aux lecteurs.
- Utiliser des techniques de link building éthiques : évitez les schémas de liens artificiels et privilégiez la construction de liens de manière organique.
- Respecter les directives de Google : tenez-vous informé des mises à jour des directives de Google et appliquez-les rigoureusement.
- Éviter les mots-clés sur-utilisés : utilisez des mots-clés de manière naturelle et évitez le bourrage de mots-clés.

Pourquoi anticiper les pénalités et filtres algorithmiques ?
Sortir d’une pénalité Google peut sembler complexe et intimidant, mais vous pouvez retrouver votre place dans les résultats de recherche et restaurer votre visibilité en ligne.
Pourquoi choisir SEO Hackers pour faire lever une pénalité SEO ?
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“Les pénalités peuvent être évitées et nous travaillons toujours en ce sens avec nos clients. Mais lorsqu’il faut agir, nous savons exactement où appuyer pour que le trafic de votre site reprenne des couleurs”
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur de SEO Hackers
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