Comment améliorer le référencement d’un site e-commerce ?
Le référencement est un élément central de la stratégie marketing d’un e-commerce. Meilleur est le positionnement de votre site, plus nombreuses seront les visites et la progression des ventes si votre ciblage est pertinent.
Les sites e-commerce possèdent de nombreuses spécificités liées à leur activité induisant des opportunités, ou contraintes SEO. Ils sont différents des blogs ou des sites éditoriaux puisque leur but final est de convertir.
Pour cette raison, la stratégie de référencement e-commerce doit être structurée et répondre à la fois aux besoins des internautes, et rester pertinente aux yeux des moteurs de recherche.
Le travail de référencement va donc en priorité se porter sur le ciblage des requêtes traduisant une réelle intention d’achat.
Augmentez vos ventes avec un trafic organique qualifié
Les piliers du SEO E-commerce
En optimisant votre site e-commerce pour le référencement naturel, vous attirerez un trafic qualifié et augmenterez vos chances de convertir ces visiteurs en clients
Les étapes d’un SEO e-commerce réussi
Mettre en place une stratégie de mots-clés efficace

Pour réussir le SEO de votre boutique en ligne, il est essentiel de choisir les bonnes expressions, celles qui apportent un trafic qualifié et qui génèrent des conversions. Pour cela, nous mettons en place une stratégie de mots-clés qui prend en compte :
- la concurrence,
- le volume de recherche
- l’intention des internautes.
Ces éléments constituent la base de la stratégie SEO e-commerce.
Nous nous appuyons sur des outils tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou encore Ahrefs pour démarrer cette étude. En ciblant les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, votre site attirera des visiteurs qualifiés et vous boosterez vos ventes en ligne.
Cette recherche de mots-clés doit être réalisée afin de proposer des pages pertinentes pour votre cible. Elle permet de visualiser les tendances de recherche aussi bien pour des requêtes génériques que pour des requêtes plus longues et plus précises.
Optimiser la structure et le contenu de votre site e-commerce
Le contenu de votre site e-commerce doit être optimisé pour le référencement naturel. Cela passe par la création de fiches produits détaillées, incluant un titre, une description et des images de qualité. Les balises méta (title et description) doivent également être soignées et contenir vos mots-clés principaux. Pensez également à optimiser la structure de votre site en créant une arborescence claire et en renseignant correctement les balises H1, H2, etc. pour faciliter la navigation et la compréhension de votre site par les moteurs de recherche.
Des problématiques de filtre, de tri, ou de navigation à facettes peuvent nuire à votre bon référencement: avec notre expérience, nous vous proposerons des optimisations sur-mesure, adaptées à votre site et à ses besoins.

Améliorer ses pages pour la conversion
Un site e-commerce offrant une expérience utilisateur agréable sera mieux référencé par Google et incitera davantage les visiteurs à passer à l’achat. Pour cela, nous nous assurerons que votre site soit responsive (adapté aux différents formats d’écran : smartphone, tablettes, ordinateurs), rapide à charger, facile à naviguer et surtout que l’ajout au panier soit simple et rapide. De plus, mettre en place un processus de commande simple et sécurisé encouragera les internautes à finaliser leurs achats et à revenir sur votre site pour de futures commandes.


“Qu’il s’agisse de construire de solides fondations ou d’améliorer des pages qui fonctionnent déjà bien, le SEO e-commerce doit faire partie d’une stratégie d’acquisition saine pour les sites marchands. ”
Mathieu Gheerbrant
Co-fondateur SEO Hackers
Ils nous font confiance
Quelques références de clients avec qui nous avons réalisé des prestations SEO
Les projets de nos clients nous motivent !
Premier sur son mot-clef coeur de métier
200%
Higher revenue from digitalStratégie de contenu + Google Discover = explosion des leads
200%
Higher revenue from digitalBoostez les ventes de votre boutique en ligne
Avec un trafic organique qualifié et des pages répondant aux besoins de votre cible, les conversions suivront
Une stratégie SEO dédiée à l’e-commerce fournit de nombreux avantages tant en termes de chiffre d’affaires que de notoriété.
Passez à la vitesse supérieure !
Mathieu Gheerbrant
Directeur Général SEO Hackers